Créer son entreprise en ligne, désormais possible au Togo

Avant même son application effective, la mesure est considérée comme révolutionnaire. Passé l’étape de l’annonce, place au concret. Il est désormais possible au Togo, de créer son entreprise via internet. Si autrefois, pour fonder sa boîte, un entrepreneur devrait suivre un long et complexe processus, il apparaît de nos jours que tout se simplifie.

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et par ricochet celui de son classement dans le prochain rapport « Doing Business », le gouvernement togolais enchaîne les aménagements. L’aspect juridique avec le registre central de commerce, qui suscitait des réticences du ministère de la Justice, a été dépassé.

En clair, tous les documents de procédure de création d’une société pourront être déposés sur le site internet du Centre de Formalités des Entreprises(CFE) à Lomé. Comme dans le cas des procédures physique, ce sera le guichet unique de l’institution qui traitera les dossiers. Selon les promesses de l’exécutif togolais, le délai de 24 heures, restera de mise et devrait s’améliorer avec le temps.Avec les mesures mises en place depuis fin février, il est désormais possible de retirer sa carte dans la journée si la demande est faite en matinée.

Pour améliorer le processus, une plateforme électronique de création d’entreprise en ligne sera mise en place. Ladite plateforme joue d’une part un rôle de guichet unique de dépôt des dossiers de création, et d’autre part un rôle d’orchestration de ces dossiers auprès des parties prenantes du processus.

Les bénéfices attendus pour le créateur d’entreprises sont non exhaustives. Réaliser les démarches en ligne permet de fournir une seule fois l’information et de démarrer plus rapidement l’activité de l’entreprise. Du côté de l’Administration, cela simplifiera les procédures, améliorera les délais de création et le contact avec l’entrepreneur. L’information pourra aussi faire l’objet de partage entre les administrations.

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *