Mohamed Madi Djabakaté analyse la politique togolaise avec « J’affirme »

Un nouveau né dans le paysage littéraire togolais. ‘’J’affirme’’ c’est le titre de la nouvelle œuvre de Mohamed MADI DJABAKATE. Une œuvre qui intervient en pleine crise sociopolitique au Togo et dans lequel l’auteur aborde justement le sujet qu’il maîtrise le plus, la politique.

Le Politologue Togolais va dans une longue analyse exposer les raisons qui ont poussé à la situation que vit le pays actuellement. L’ancien président du conseil d’Administration du centre pour le Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) fait en somme une autopsie de la politique dans son pays. Pour lui la recherche des intérêts particuliers a faussé les objectifs des vrais fondamentaux du jeu politique qui restent la recherche de l’intérêt général et l’atteinte de la démocratie.

Ainsi, il plaide dans cet ouvrage, en faveur du peuple togolais dont les intérêts et le destin ont été depuis plus d’un quart de siècle bafoués.

Sur la base de l’histoire politique du Togo,  Mohamed MADI DJABAKATÉ  comme à son habitude, ne s’est pas  limité qu’aux constats ou aux observations. Au-delà de cela, des propositions, recommandations ont été apportées tout au long des pages de l’œuvre. L’idée est d’amener les acteurs politiques à pouvoir aider le peuple togolais à tendre vers une meilleure démocratie et de meilleures conditions de vies.

Pour lui, c’est un vrai sentiment d’échec général qui prévaut dans ce domaine et il urge d’agir.   Car il y a un risque fort que le Togo continue par régresser et les droits acquis de haute lutte par le peuple finiront par lui échapper.

« J’affirme » offre à ses lecteurs donc une culture politique démocratique. Mais au-delà de cela, c’est une manière pour l’auteur de lancer un cri de cœur.

Avant cette œuvre, Mohamed Madi Djabakaté a aussi écrit « 55 ans de vie constitutionnelle au Togo » et « l’autorité électorale à l’épreuve de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *