Algérie: un nouveau groupement gazier inauguré dans la région de Hassi Barouda

43 total views, 3 views today

La wilaya d’Adrar a vu l’inauguration du groupement gazier de Timimoun, dans la région de Hassi Barouda. Un projet réalisé en partenariat avec trois compagnies à savoir: Sonatrach, Total ainsi que Cepsa.

Ladite inauguration a été faite par le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, B.Nourredine. D’autres membres du gouvernement  y ont également assisté, à l’instar du ministre de l’énergie, celui des travaux publiques et son collègue du transport. Ceci, en présence du PDG de Sonatrach O.K. Abdelmoumène et des représentants des compagnies Total et Cepsa.

Une nouvelle réalisation nationale qui traduit la vision stratégique du premier magistrat de l’Algérie, le président Abdelaziz Boutéflika. Ce dernier a toujours exprimé sa volonté à renforcer les capacités de l’Algérie en énergies conventionnelles et une exploitation optimale, par les wilayas du Sud. Il faut que le plan énergétique soit complémentaire, global et basé sur une stratégie judicieuse dans toutes les régions du pays, y compris dans les eaux territoriales.

Le ministre de l’énergie a quant à lui qualifié ce groupement de grande réalisation à même de consolider l’industrie gazière en Algérie et de renforcer la coopération avec les partenaires traditionnels de ce pays dans le domaine de l’énergie.

Enfin, le ministre des travaux publics et des transports a salué le niveau de la croissance et du développement des différentes régions du pays. En sus de ça, il a souligné que ce groupement stratégique et vital vient consolider la dynamique énergétique et économique de ce pays.

Le premier responsable de la division association de Sonatrach, F.D  a indiqué que ce groupement a été réalisé dans un délai de 38 mois, avec une enveloppe financière de 800 millions de dollars, et une production de cinq millions de m3 par jour de gaz et 466 barils par jour de condensats, à partir de plusieurs puits. Une bonne performance qui aidera certainement l’économie algérienne à être compétitive au plan mondial.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.