Côte d’Ivoire : première destination de vins de champagne en Afrique de l’Ouest

7 Vues, 1 Aujourdhui

Ce sont des chiffres qui viennent montrer la hauteur de la grande consommation du champagne et même sa carte a l’échelle ouest africain. Le comité Champagne a rendu public son rapport de 2016 sur les expéditions de vins Champagne dans le monde.

Sur le continent africain, c’est l’Afrique du Sud qui se place en tête. Au pays de Nelson Mandela, l’on consomme beaucoup plus de champagne que dans n’importe quel pays africain. Mais sur le plan mondial, la différence est nette. Le pays n’occupe que le 22ème rang mondial.

En Afrique de l’Ouest, le Togo est bien classé. Il figure dans le top 3 de la sous région. Avec son 52ème rang mondial, le pays vient dépasser le Ghana, Benin et Burkina-Faso habituellement connu pour une tradition de fète. En terme d’importation de vins Champagne en 2016 le Togo enregistre un chiffre de 2 624 339 Euros à l’expédition hors taxes, soit 1 718 942 045 francs CFA; l’équivalent 132 366 bouteilles de 75Cl en une année.

Des chiffres qui restent en baisse par rapport au pic connu en 2014 avec 149 980 bouteilles de 75 Cl. Mais par rapport à 2015 où l’on a assisté à une baisse de la consommation, les données de 2016 restent la hausse, légerement.

Des chiffres illustratifs de l’amour des Togolais et de leur confiance envers les vins de champagne. La stabilité du pays a fait de sorte que les citoyens commencent par aimer la fete, mais aussi commencent à nourrir des habitudes de consommation. Il est devancé en Afrique de l’Ouest par le Nigéria et Côte d’Ivoire.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *