Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi réélu à plus de 90 %

7 Vues, 2 Aujourdhui

Etonnant ou pas, Abdel Fattah al-Sissi a été tout simplement reconduit au poste de président de la République égyptienne. Au terme d’une élection qui aura duré 3 jours,  le président sortant est à nouveau plébiscité par son peuple. Les urnes lui ont donné plein pouvoir de diriger encore son pays.

Abdel Fattah Al-Sissi vient ainsi de remporter plus de 90 % des voix à la présidentielle. Les estimations partielles données ce jeudi confirment cela. Il court tout droit vers un deuxième mandat de quatre années à la tête du pays.  Mais en attendant, les résultats officiels tomberont d’ici le 02 avril.

Près de 3 % pour son principal adversaire

A s’en fier aux premières estimations données ce jeudi, le seul candidat en lice contre l’actuel président aurait 3 % des voix. Moussa Mostafa Moussa, le chef du parti libéral Al-Ghad n’est tout de même pas étonné. Beaucoup d’observateurs l’assimilent à un proche du régime en place. « J’espérais obtenir une moyenne de 10 % (du total des voix), mais je connais l’immense popularité du président Sissi », a indiqué le candidat malheureux.

Abstention

L’autre constat qui se dégage de l’élection est le taux d’abstention. Cela se reflète dans la participation des citoyens aux élections. Dans le pays, les nombreuses incitations à aller aux urnes sont restées lettres mortes. Sur 59 millions d’électeurs,  seuls 40 % ont pu voter. Mais pour quelle légitimé ?

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *