Mauritanie : Lemina Momma remporte le prix 2017 de la personnalité économique arabe

En Mauritanie, la ministre en charge de l’agriculture a reçu le prix 2017 de la personnalité économique du monde  arabe. Elle devient ainsi une des personnalités les plus influentes de cette communauté. Son prix lui a été remis à Londres où 10 candidats étaient aussi en lice.

La distinction de personnalité de l’année est à vrai dire un moyen de récompenser le travail bien fait des acteurs qui font avancer le monde arabe et de les soutenir.

Selon les dires de Mme Lemina Momma, les réalisations de son département ont contribué à le hisser là où elle se trouve actuelle. La ministre a évoqué notamment le projet du canal Aftout Sahli long de 55 km et qui permettra l’irrigation de 26.000 ha dont 12.000 ha pour la riziculture. Les travaux ont été entamés  en 2013 grâce à  un financement de 36 millions de dollars sur fonds propre de l’Etat mauritanien.

De même, la ministre Mint El Ghotob Ould Momma a souligné l’importance d’une une usine de conditionnement et d’emballage des dattes et légumes qui est en activité. Cela dynamise les deux filières pour augmenter leurs contributions à l’économie nationale. La capacité globale de cette usine est de 500 tonnes par an.

« Toutes ces mesures ont permis, entre autres, une augmentation continue de la production agricole et à relever le taux de la couverture des besoins en produits agricoles, à titre d’exemple, les importations en riz ont diminué de 70% durant les trois dernières années », a-telle laissé entendre.

 

 

 

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.