FRANCE : La Dr Géradine GUERILLOT a attaqué UMALIS GROUP aux Prud’hommes…

Embauchée comme chercheur en sciences humaines par UMALIS GROUP, suite à sa soutenance de thèse, le Docteur Géraldine GUERILLOT a été constamment promue jusqu’à occuper les fonctions de Directrice Déléguée de la société.

Le sujet de sa thèse de doctorat portait sur la communication des entreprises sur leur contribution au développement durable :

SCIENCE – Toute entreprise s’emploie minutieusement auprès des consommateurs à construire une image de marque généreuse et bienfaitrice. Pour y parvenir, certaines courent après le développement durable. C’est vert, c’est à la mode… mais de quoi s’agit-il précisément?

Géraldine Guérillot, directrice de la recherche d’Umalis Lab, a voulu savoir en quoi consistait la démarche de développement durable d’une entreprise du CAC40 qui promettait d’envoyer gratuitement des ordinateurs déjà utilisés dans des écoles du Sénégal. Elle a mené un travail d’enquête, sur le terrain, voyageant de Paris à Dakar à plusieurs reprises, afin de savoir si l’entreprise était sincère dans sa volonté d’oeuvrer pour le développement durable, si ce n’était pas que des mots.

En effet, avec ces effets d’annonce sur sa démarche, la compagnie faisait carton plein en mêlant une opération de bienfaisance (aider des écoles en difficulté) à une démarche écologique (se resservir d’ordinateurs au lieu de les jeter).

Les résultats trouvés sur place ont laissé Géraldine Guérillot dubitative sur la qualité de l’opération. En deux minutes, et pas une seconde de plus, elle nous a livré ses conclusions. Top chrono.

 

Le carnet des ECHOS annonçait,  le 2 janvier 2015  :

« Madame Géraldine Guérillot est promue directeur général délégué du groupe Umalis, à ce poste depuis décembre 2014. Elle est sous la responsabilité directe de Monsieur Christian Person, président-directeur général. Elle est en charge du pôle R&D et de l’application de la démarche RSE du groupe ainsi que de la communication des sociétés du groupe Umalis.

 

Elle avait alors déclaré :

« Umalis est l’un des leaders du portage salarial en Europe et je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de diriger ce groupe à un moment si important. J’ai hâte de travailler étroitement avec Christian et les équipes d’Umalis afin de construire sur ses fondations.»  Paris Presse Agence

Chez UMALIS GROUP, la Docteur GUERILLOT a piloter des travaux de grande qualité scientifique, certains donnant lieu à publications dans la Revue Française des Sciences de Gestion :

Ce furent :   La déconstruction créatrice du travail  

Un travail remarqué, mené en équipe avec le laboratoire public TEM ( Télécom et Management) et piloté par le Dr Jean-luc MORICEAU, avec les Drs Isabellea PAES et Julien BILLION.

La Docteure GUERILLOT avait lancé par écrit des attaques personnelles envers le fondateur et PDG de UMALIS GROUP, Christian PERSON, l’affublant d’un pseudonyme infamant. Ce dernier lui avait en effet demandé de se rapprocher de l’équipe basée à Levallois, en banlieue parisienne. Mais Dre GUERILLOT avait obtenu l’accord du PDG , pour pouvoir faire du télétravail, provisoirement,  à partir de  Brest ( à 600 kilomètre de là) durant quelques mois,  pour raisons familiales.

Le juge des Prud’hommes de Brest ne lui ayant accordé que le minimum, la Docteure Géraldine GUERILLOT a décidé de faire appel. Selon son profil LINKEDIN ( accessible par Google à tout public), elle est sans emploi et réfléchit à s’installer en indépendant…en portage salarial ?

Paul K, à Lomé  au TOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.