Côte d’Ivoire : le FIDA encourage la réhabilitation du secteur agricole

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a annoncé fin mars l’octroi d’un financement de 18,5 millions de dollars à la Côte d’Ivoire. Sous forme de prêt, cet appui financier va permettre au pays de renforcer son secteur agricole et de poursuivre sa politique de sécurité alimentaire.

La signature de l’accord financier a eu lieu entre le président de la FIDA, Gilbert Houngbo, et le représentant de la Côte d’Ivoire auprès du FIDA, Seydou Cissé. Ce prêt va en effet financer le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) en Côte d’Ivoire. Au total, plus de 32000 ménages ruraux vont bénéficier du PADFA.

Selon les informations, le Programme d’appui au développement des filières agricoles sera cofinancé par le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international à hauteur de 19 millions de dollars. Alors que d’autres sources de financement prévoient soutenir la Côte d’Ivoire avec 19,9 millions de dollars, l’Etat et les bénéficiaires du projet vont également contribuer avec plus de 14 millions d’euros.

Le PADFA va permettre aux agriculteurs d’améliorer les techniques de conditionnement, d’entreposage, de transformation et de commercialisation de différents produits, notamment le riz, la mangue ou les légumes. Les autorités ont expliqué que tous les produits ont été choisis en fonction de leur « valeur économique, de leur rentabilité et de leur compétitivité ».

« Il s’agit également d’améliorer les revenus de petits producteurs en déterminant les domaines dans lesquels il est possible de gagner en efficience, en productivité et en qualité. Pour accroître leurs revenus, les petits exploitants doivent à la fois produire un excédent destiné à la vente et renforcer les capacités après récolte permettant d’accéder à un marché », explique un communiqué du FIDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *