FRANCE : rencontre avec Sofia Azzouz Ben-Mansour, Conservatrice de patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication

 Sofia (26 ans) est née à Meknès, ville qui sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismaïl, et qui  est devenue l’une des plus belles et des plus puissantes cités impériales du Maroc. Aujourd’hui encore, cette ville a conservé d’imposants monuments, dont de nombreuses mosquées qui lui valent le surnom de « ville aux cent minarets ».

« Je suis petite fille d’immigrés marocains. Mon père est maçon, ma mère Secrétaire de direction. Je suis issue de la banlieue, Vitry sur seine. Il n’y avait aucun livre chez moi. J’empruntais les livres à la bibliothèque Nelson Mandela. Je voulais être dans l’art, une personne m’avait dit cette phrase qui résonne encore en moi, l’art c’est pour les riches. Aujourd’hui je suis conservatrice du patrimoine je termine une thèse sur Elisabeth Vigee-Lebrun et un livre sur le résistant Pierre Brossolette. Je suis contre la fatalité car je crois que la chance se provoque. D’où vous venez si vous le voulez vous réussirez. Parole d’une fille qui vient de loin. »


 

Deevenir directrice de Versailles ?!

“C’est par une amie d’amie que j’ai rencontré Pierre Cornette de Saint-Cyr, originaire de Meknès comme mon père. Il m’a prise sous son aile et m’a guidée vers l’École du Louvre. La chance n’existe pas, mais les portes s’ouvrent plus facilement avec les rencontres.” Le réseau du célèbre commissaire- priseur donne, par exemple, l’opportunité à Sofia de travailler avec Patrice de Vogüé, propriétaire de Vaux-le-Vicomte… “Je prends la vie comme un puzzle à reconstituer, il n’y a pas de hasard.” La jeune femme se voit donc logiquement prendre la direction de Versailles, son premier coup de coeur de collégienne. Mais aussi intéresser sa mère à la peinture et s’engager dans l’associatif.  ( Source : VITRY SUR SEINE )

 

Un  parcours de formation d’une surdouée …déterminée :

2014- 2018 :   Collège de France, Doctorat d’Histoire de l’Art

2013_2014 :   HEC PARIS , Mastère spécialisée en Commerce de l’Art , Mémoire sur le QATAR et le marché de l’art

2012_2013 :   INP ( Institut National du Patrimoine) Conservatoire du Patrimoine, diplôme délivré par le Ministère de la Culture

 

Fiche LINKEDIN :          Sofia Azzouz Ben-Mansour

Paul KANATE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *