Cameroun: Lydie Tchidjo, étudiante et propriétaire d’entreprises dans quatre pays africains

Un rêve devient réalité. Née au Cameroun, Lydie Idel Makamdem Tchidjo nourris depuis l’enfance, l’envie de créer et gérer une grande entreprise. Un souhait qu’elle a réussi à concrétiser une fois grande. Elle est la fondatrice de Familov.

Au  Cameroun où elle a grandi au milieu d’une famille de six sœurs, l’on reste déjà fier de la jeune  Lydie. Issue d’une famille modeste où le père est un enseignant, elle est la seule dans la famille à faire de longues études.

Une fois arrivée en Allemagne pour poursuivre ses études, la jeune fille éprouve d’énormes difficultés. Pour subvenir à ses besoins et soutenir ses proches qui sont restés au pays, la jeune femme fait recourt aux transferts d’argents. Sauf que les coûts de transfert revenaient chers et difficiles à supporter.

« Ces transferts d’argent sont chers; chaque transfert coûte 12% de frais. Et il n’y a aucune garantie que l’argent servira réellement à acheter de la nourriture à laquelle il est destiné » raconte-t-elle. Ses qualités d’entrepreneurs vont lui revenir et la pousse à réfléchir à un meilleur moyen de transférer directement de la nourriture plutôt que de l’argent.

Ainsi en 2013, Lydie met en place une boutique en ligne pour l’achat d’aliments. Le mécanisme de transfert est de telle sorte que les marchandises ne sont pas expédiées d’Allemagne, d’où Lydie gère son entreprise, mais distribuées par l’intermédiaire d’une chaîne de supermarchés dans trois grandes villes du Cameroun: Douala, Bafoussam et Jaunde.

« Cela signifie que la famille collectera les articles commandés et payés directement auprès du supermarché partenaire,» précise-t-elle.

Actuellement, la plateforme Familov a plus un millier d’utilisateurs. Au-delà du Cameroun, l’initiative emballe d’autres pays notamment  le Kenya et le Gabon. Familov s’est implanté dans ces autres pays. Lydie pense désormais plus grand. Réussir à emballer le plus de pays africains possibles est une des obsessions de cette jeune fille qui vit en Allemagne.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.