Tunisie: des accords scellés avec l’Argentine

Dans une séance de travail qui a les a réunis, les ministres des affaires étrangères de Tunisie et de l’Argentine, respectivement J. Khemaïes et F. Jorge ont signé conjointement des accords prévoyant un programme de coopération dans le domaine de la culture sur une période de deux ans, soit de l’année en cours (2018) jusqu’à 2020.

A cet effet, l’on annonce un accord de coopération dans le domaine du cinéma qui aurait été signé par la directrice générale du centre national du cinéma et de l’image L. Chiraz et le vice-président de l’institut national Argentin du cinéma et des arts audiovisuels, J.L. Fernando

Le deuxième accord signé entre les deux pays est celui dit de coopération entre le centre argentin pour l’économie mondiale et l’institut tunisien des études stratégiques (ITES). Le ministre argentin des relations extérieures et du culte a déclaré avoir examiné avec son homologue tunisien l’évolution de la coopération bilatérale dans les domaines économique.

Il était aussi question de la coopération commerciale ou les deux hommes ont discuté sur les moyens à même de permettre aux deux parties d’identifier de nouvelles opportunités de coopération pour booster la croissance économique et générer de nouveaux postes d’emploi. L’Argentine et la Tunisie portent un intérêt tout particulier à la technologie numérique.», dira le représentant argentin.

Ce dernier a en outre indiqué que son pays (Argentine) peut offrir à la Tunisie d’importantes opportunités, notamment dans le secteur commercial, dans les domaines scientifiques en rapport avec l’agriculture et enfin dans le domaine de la santé. Il a aussi affiché les intentions de son pays envers la Tunisie en définissant avec son homologue tunisien un nombre de projets de coopération qui devraient voir leur conclusion d’ici le mois de Septembre prochain.

Il a également déclaré avoir défini avec son homologue tunisien un nombre de projets de coopération qui seront conclus d’ici septembre prochain. Signalons aussi que la rencontre entre les deux hommes a permis aux deux parties d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays au double plan bilatéral et multilatérale.

Il faut noter que l’Argentine a développé ses relations avec des pays de l’Afrique subsaharienne et lancé des projets dans certains pays de cette région. La participation de la Tunisie au G20 prévu en Novembre 2018 dans la capitale argentine de Buenos Aires a été soulevée par le ministre des affaires étrangères argentin qui déclare que son pays porte un intérêt particulier à la participation du pays Nord-Africain et du Maghreb-uni.

Du coté du ministre des affaires étrangères tunisien, ce dernier a déclaré  sa rencontre avec son homologue argentin a permis d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays et de passer en revue des documents de travail qui seront signés d’ici la fin de l’année 2018. Ceci tout en  soulignant l’engagement commun de telle sorte à renforcer la coopération bilatérale en matière d’échange commercial, à identifier les moyens de favoriser l’écoulement des exportations tunisiennes dans le marché argentin et de faciliter l’exportation des marchandises des deux pays dans d’autres marchés.

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Tunisie: des accords scellés avec l’Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.