Concours « Visa Incorporation »: quelle start-up africaine empochera les 25 millions de F CFA ?

68 total views, 3 views today

La multinationale de technologie de paiement Visa Incorporation, s’intéresse elle aussi aux start-ups africaines. Jusque-là discrète dans la course aux talents du continent, elle vient de sortir de sa réserve. En effet, elle a lancé en fin du mois de mars dernier, une compétition à l’intention des jeunes pousses d’Afrique subsaharienne. A la clé, un alléchant chèque de 50 000 dollars US pour le vainqueur, soit environ 25 millions de F CFA. Et ce n’est pas tout !

Le futur lauréat, en plus d’accéder aux produits et services de Visa Inc., bénéficiera d’un accompagnement et de l’appui de la multinationale ainsi que l’opportunité d’accès et d’échange avec les principaux partenaires et clients de l’entreprise. Ouvert depuis le 23 mars 2018, les candidats ont jusqu’au 17 mai 2018 pour soumettre leurs idées, indique un communiqué de la structure.

Des juges sélectionnés à cet effet, trieront sur le volet trois finalistes par thème pour venir présenter leurs concepts devant un jury désignés au niveau des bureaux locaux de Visa dans la région, informe la même note.Les participants éligibles de la région d’Afrique subsaharienne devront soumettre des propositions de solutions d’affaires qui s’appliqueraient à thèmes prédéfinis.

Eu égard aux contours du concours, il apparaît que la société spécialisée dans les règlements par carte bancaire, est à la recherche de nouvelles idées mais surtout porteuses. Son programme « Visa Everywhere initiative » dégage trois pistes. Toutes centrées sur la société.

« Comment votre startup peut-elle mettre à contribution les API des développeurs Visa soit pour : « permettre aux petits commerçants d’accepter des paiements électroniques au sein de leurs magasins ou fournir une solution sûre et sécurisée aux vendeurs en ligne en toute chose qui permettrait de stimuler le commerce électronique et réduire les paiements à la livraison ? » ; « Comment votre entreprise peut-elle mettre à contribution les API de Visa comme un effet de levier sur les plateformes partenaires de grande portée comme Facebook afin d’aider des entreprises opérant dans des environnements dynamiques et centrés sur le consommateur à améliorer leurs flux de trésorerie et à recevoir des paiements ? » et pour finir « comment votre startup peut-elle mettre à contribution la technologie pour fournir des services fonctionnels aux clients illettrés afin de leur fournir des expériences de transactions sécurisées qui établissent et renforcent leur confiance dans le système bancaire ? », sont les points de réflexions sur lesquels devront se pencher les futurs challengers.

Un gagnant par catégorie sera sélectionné, et chacun recevra, dans un premier temps, un prix monétaire de 25 000 dollars US. Les différents lauréats de chaque catégorie seront ensuite invités à une réunion de travail avec Visa et auront l’opportunité de créer un prototype. Ce n’est qu’après ça que l’entreprise procédera au choix du champion mondial qui recevra 25000 dollars US supplémentaires.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.