Automobile: « Renault Dacia », dans le Top 5 au Maroc

Si en Algérie, la Renault « Symbole » reste le type de voiture que les Algériens achetaient ces dernières années, au Maroc, c’est plutôt la Renault « Dacia » qui occupe une place prépondérante. A cet effet, ouvert en 2012, le site « Dacia » classe ce pôle dans le Top « 5 » des usines les plus performantes, tout comme elles restent rentables sur le plan pécuniaire.  

Depuis 2012, l’usine « Renault » de Tanger produit une voiture toutes les minutes, exporte dans 74 pays au départ du port voisin et attire au Maroc des tas de sous-traitants. Selon le DG, Nassif M, cette usine est montée en puissance. Elle aurait fêté son millionième véhicule en juillet dernier de l’année 2017, et se place désormais dans le top « 5 » des sites de production  du groupe.

Le site en question est situé à une trentaine de kilomètres du port de « Tanger Med ». Il est d’une superficie de 300 hectares et le comble, c’est que tout a été conçu pour la réduction des coûts, la productivité. De la découpe des tôles à la sortie des voitures rutilantes, en passant par l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage, tout est minuté.

Les 1.200 véhicules qui sortent chaque jour de l’usine arrivent au pied des navires en 40 minutes de train pour exportation vers plusieurs pays à la fois, dont certains d’Europe, d’autres d’Afrique et même vers des pays de l’Amérique Latine. D’après les estimations, « Renault Maroc » est devenu un contributeur à hauteur de 10 % des volumes mondiaux vendus par le groupe.

En 2017 par exemple, il y avait 370.000 véhicules produits au Maroc. « La marque se pose comme l’acteur principal du marché national », souligne-t-on du coté de la direction. Avec le développement de l’industrie par des fournisseurs étrangers, ces derniers s’étaient installés au Maroc. L’objectif minimal pour 2023, c’est d’atteindre 65%, afin de réduire les coûts de production.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.