Guinéexpat: la plateforme pour connecter les entreprises et la diaspora guinéenne

Rester en Europe, aux Etats-Unis ou retourner au pays pour servir sa nation ? Certains jeunes  diplômés sont dans ce dilemme une fois leur formation terminée. La raison c’est que cette diaspora africaine peine à trouver une offre rassurante pour elle.

Fondé en 2017 par Cellou Dara Diallo, ingénieur guinéen installé en France, Guineexpat.com est une plateforme qui  a pour objectif d’apporter  de l’aide à ces jeunes talents. La structure prône la mise en avant des profils de la diaspora guinéenne afin qu’ils soient visibles par les entreprises guinéennes et gère la mise en relation avec celles-ci.

« Notre objectif est d’une part, d’aider tous les guinéens et guinéennes à travers le monde à trouver un travail qualifié en Guinée de part un accompagnement à la hauteur des besoins de chacun. D’autre part, accompagner les entreprises Guinéennes à trouver des talents avec une expérience internationale ou des pépites locales par un accompagnement sur-mesure », Cellou Dara Diallo, initiateur de la plateforme.

L’initiative est venue à la suite d’un constat fait sur les difficultés qu’éprouvent ces jeunes à leur sortie d’université. Entre le souhait de servir son pays et l’acte, il y a souvent une grande difficulté. En effet, avec une opportunité au pays, l’assurance d’avoir un revenu aiderait sûrement ces talents à sauter le pas.

« En général, les entreprises dépensent beaucoup d’énergie et de ressources pour trouver le profil souhaité. Cela les amène souvent à rechercher des compétences à l’étranger ou à recruter, au sein de l’entourage de leurs propres salariés, des employés qui n’ont pas toujours le niveau requis. Cela favorise une reproduction sociale et des inégalités. Avec notre service, les entreprises ne rencontreront que des profils en adéquation avec les offres qu’ils proposent », a ajouté le responsable.

La plateforme voudrait continuer cette mise en relation mais espère également améliorer les méthodes de suivie  pour atteindre efficacement ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *