Algérie : célébration de la journée mondiale de la santé

L’Algérie célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la santé. Concernant la couverture sanitaire, l’état a consenti d’énormes efforts afin de faire bénéficier un nombre important de sa population, répartie sur le territoire national. Pour cette année, la journée en question est placée sous le thème « Couverture sanitaire universelle : pour tous et partout ».

Ce sera l’occasion pour ce pays du Maghreb de passer en revue les grands efforts consentis pour assurer un accès universel aux soins à tous   ses citoyens, ainsi que les importants acquis dans ce sens. Il faut dire qu’en Algérie, la gratuité des soins dans les structures de santé et instituée depuis l’année 1974. Quant au principe de l’accès aux soins, il a été intégré dans la constitution algérienne de 1976.

Les stratégies et les politiques de santé publique adoptées, priorisant la prévention, le développement des infrastructures et des équipements de santé, la formation des ressources humaines qualifiées, la disponibilité du médicament, ont permis à l’Algérie d’enregistrer des résultats   significatifs.

N’oublions pas qu’il y’a des insuffisance, malgré cela le   manque de formation, de structures et de moyens même dans les régions du nord du pays et les problèmes survenus ces dernières années en matière de vaccins et de disponibilité du médicament. Des stratégies qui ont permis l’augmentation de l’espérance de vie des Algériens, la baisse sensible des mortalités maternelles et infantiles, ainsi que l’incidence des maladies   transmissibles.

La couverture sanitaire serait assurée dans ce cas de façon homogène par les structures   de santé et ce dans le cadre de l’offre de soins et de la prévention. La prise en charge des problèmes de santé se fait de manière hiérarchisée et intégrée dans les différentes structures de santé publique et privée.

A titre d’exemple, les soins de proximité seraient assurés par 273 établissements publics de santé de proximité (EPSP), 6.207 salles de soins, 534 maternités de proximité intégrées à ds polycliniques et enfin 1706 polycliniques. Au niveau de ce palier des polycliniques , pas moins de 6.643 lits dédiés aux maternités intégrées et à la mise en observation au niveau des points de gardes assurés des polycliniques.

Le secteur du comptabilise, 7298 cabinets médicaux de généralistes, 9042 de spécialistes, 6514 de chirurgiens-dentistes et enfin  10.260 officines pharmaceutiques.  L’existence de 15 centres hospitalo-universitaires  avec 13755 lits, 81 établissements hospitaliers spécialisés avec 13124 lits, 206 établissements publics hospitaliers au total 40506   lits et enfin un (01) établissement hospitalier universitaire d’une capacité de 770 lits.

L’OMS, dont le 70e anniversaire de sa création coïncide avec la journée mondiale de la santé, a donc choisi de mener campagne cette année pour la couverture sanitaire universelle (CSU). La campagne de l’organisation de la santé est fondée sur le principe que tout le monde a le droit d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *