Sénégal : Aissa Dione, une styliste de fil en aiguille

Aissa Dionne est une illustration de deux mots : travail et ténacité. La femme condamnée à la réussite. La Franco-sénégalaise s’illustre depuis des années dans son monde et prouve à plusieurs reprises que l’entrepreneuriat, même risqué, finit toujours par payer tant qu’on a une conviction aussi profonde que notre être.

Chic et élégante, cette femme de 66 ans est designer et artiste formée aux Beaux-arts à Paris. Franco-sénégalaise, elle utilise ces deux cultures pour en faire des attouts qui font sa réussite dans ses créations. En 1992 elle a lance Aïssa Dione Tissu, grâce à sa rigueur elle en a fait une entreprise florissante aujourd’hui.  Elle ne cache pas son mécontentement quand elle remarque que l’Afrique envoie de bonnes choses et récupère les textiles usés via des associations comme Emmaüs.

Malgré son succès, Dione n’a pas oublié son Sénégal. Elle s’évertue dans la mesure du possible pour soutenir le développement du textile dans le pays. Face aux grandes difficultés elle donne la  possibilité aux ouvriers tisserands de relancer le secteur du textile en Afrique de l’Ouest en utilisant le savoir-faire postcolonial qui est le tissage traditionnel d’origine mandjaque.

Aïssa Dione est une femme qui reste vraiment déterminée dans ce qu’elle entreprend. Grâce à ses tissus et ses meubles contemporains, elle a conquis les plus grands couturiers et décorateurs du monde. Elle est reconnue dans le milieu international du luxe et de la décoration haut de gamme. Ses produits se vendent aussi bien bon marché que dans des showrooms new-yorkais, parisiens, ou encore au Siao de Ouagadougou.

Aujourd’hui les commandes viennent de partout, notamment de grandes maisons, comme Hermès, le Metropolitan Museum of Art, Fendi ou encore Christian Lacroix. Au-delà de Tout Dione reste une icône, un exemple pour la jeune génération qui veut suivre ses pas.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *