45è session de l’OAT: le processus d’évolution à l’ordre du jour

59 total views, 3 views today

La 45è session de l’organisation arabe du travail a débuté hier et s’étalera jusqu’au 15 avril prochain, et ce dans la capitale égyptienne, le Caire. Côté algérien, c’est le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Monsieur Z.Mourad qui a pris part. Ce dernier serait avec une délégation composée de représentants de travailleurs et du patronat.

Notons dans ce contexte que la conférence de l’organisation se tient chaque année. Elle regroupe entre autres des représentants et des délégations des tripartites soit les gouvernements, les travailleurs et les patronats des pays arabes pour discuter des questions relative au monde du travail, en vue d’une meilleure collaboration et ce eu égard aux défis dont la région fait et fera face à l’avenir.

De nombreux thèmes seront abordés par les présents à cette session, entre autre le rapport du directeur général du bureau arabe du travail, E-M.Faiz, sur la dynamique des marchés de travail arabes. Il sera aussi question de discuter sur les mutations et les processus d’évolution. En sus de ces points, les présents devraient aborder le volet de la responsabilité sociale des entreprises du secteur privé, ainsi que celui de la productivité et son rôle dans l’amélioration de la compétitivité et la croissance.

Le ministre algérien présentera un exposé sur la politique de l’Algérie en matière de promotion de l’emploi, de lutte contre le chômage, de renforcement des mécanismes de gestion, d’organisation du marché de travail ainsi que les efforts consentis pour promouvoir la protection sociale en faveur des travailleurs et des citoyens, en général, et enfin consacrer le dialogue social et ce en collaboration avec les partenaires de la tripartite.

Le rapport sur les activités et les réalisations de l’organisation arabe du travail de l’année 2017 sera passée en revue lors de cette session.  On avance que ce sera une occasion de discuter sur la note du directeur du bureau arabe de travail, qui devrait être présentée lors de la prochaine session de la conférence internationale du travail qui se tiendra en juin prochain à Genève lors de sa 107è édition.

Cependant, pour les présents à la session de cette année, il sera question d’examiner les conclusions de la 37è session de la commission des libertés syndicales, ainsi que de l’état d’avancement du contrat de travail arabe. Le travail de la femme arabe, outre le projet du budget de l’OAT et le plan 2019/2020 du bureau arabe du travail, ses instituts et centres, seront aussi abordés d’une manière continuelle. Néanmoins, le ministre algérien aura l’occasion de consolider les rencontres bilatérales avec ses homologues participant à cette session.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.