Droits des femmes: la Sénégalaise Bineta Diop toujours en action !

« Femmes Africa Solidarité » (FAS), c’est le nom de l’Ong qu’a fondé Bineta Diop. Une organisation que la sénégalaise dirige dans ses actions en faveur de la paix . Ses programmes en faveur de la cause des femmes, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest  ne se sont pas arrêtés là.

En 2003, le « Réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix » (Marwopnet) qu’ellle pilote, est  récompensé par le Prix des droits de l’Homme de l’Assemblée générale des Nations unies en 2003. Bineta Diop a dirigé des équipes d’observation électorale dans des pays post-conflits comme au Liberia ainsi que des missions de solidarité en faveur des femmes en situation de crise comme ce fut le cas en Guinée.

Elle a un sens de négociation assez poussé. Voilà pourquoi elle a été désignée pour faciliter le dialogue pour la paix entre les femmes, notamment durant le processus de négociation de la paix au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC). Elle a aussi joué un rôle déterminant dans l’adoption du principe de parité entre les sexes par la Commission de l’Union africaine en 2003.

Les fruits de son travail se sont fait vite ressentir puisque ce principe de parité a permis la nomination de 5 commissaires féminins ainsi que l’adoption du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, relatif aux droits des femmes (Maputo – 2003) et de la « Déclaration solennelle pour l’égalité de genre en Afrique » (juillet 2004).

En 2011, le Times Magazine l’a classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde et en 2012, l’University Of Peace (Up) lui a décerné le titre de Docteur « honoris causa » dans le domaine des études de la paix internationale. Elle figure aussi parmi « ceux qui dirigent et construisent » « Le Forum des 100 personnalités qui font la Suisse », publié par l’Hebdo.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *