Sierra-Léone: Julius Maada Bio remet de l’ordre dans l’administration publique

Julius Maada Bio, l’actuel homme fort de la Sierra-Léone promet une nouvelle ère pour ses compatriotes. Quelques jours après sa prestation de serment, le président Julius Maada Bio, compte booster tous les secteurs d’activités du pays.

Remerciant à la fois ceux qui ont, tout comme ceux qui n’ont pas voté pour lui, l’ancien militaire putschiste assure qu’il sera le ‘’Président de tous’’ et avoir « besoin de paix et de tranquillité » pour mener à bien ses chantiers. Chantiers parmi lesquels figurent une série de mesures pour assurer l’efficacité de l’administration et la salubrité du pays, entre autres le rétablissement du “Cleaning Day”, l’économie et la rigueur dans l’administration publique.

Ainsi, chaque premier samedi du mois, à partir du 5 mai, de 07 H00 à midi, sera consacré au nettoyage dans tous les artères du pays. La “discipline” sera de mise dans les services étatiques ; les fonctionnaires qui ne seraient “pas au bureau à 08 H30” se verront sanctionnés, c’est du moins ce que rapporte l’AFP.

Selon un communiqué de la présidence publié lundi, le chef de l’Etat et le vice-président  se rendront dans les ministères et administrations pour vérifier la présence des fonctionnaires aux heures de bureau.

Des mesures salutaires d’après plusieurs internautes. “Le gros problème de notre pays est que les gens sont fainéants et manquent de discipline”, déclara à l’AFP, Ibrahim Sesay, un vendeur souhaitant que “le nouveau président applique les lois qui feront changer cette attitude”.

Dans un “souci d’économie et pour prévenir le gaspillage de faibles ressources gouvernementales”, les ministères et administrations devront désormais “tenir leurs ateliers, séminaires et conférences dans des bâtiments institutions publiques plutôt que dans des hôtels”.

Toutes ces mesures visent rehausser le niveau de vie économique, social et environnemental de la Sierra-Léone, ravagé par le virus Ebola, gangrené par une corruption criarde et classé parmi les pays les plus pauvres au monde.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.