Algérie: journées portes ouvertes sur l’Université

14 total views, 1 views today

C’est ce mercredi que l’inauguration des journées « Portes ouvertes » a eu lieu au niveau de la bibliothèque nationale à Alger et ce en présence du ministre algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur H. Tahar. Des journées « portes ouvertes » entrant dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée universitaire.

C’était une occasion pour les futurs bacheliers de mieux s’informer des méthodes d’inscription dans les universités, ainsi que de prendre connaissance des  spécialités disponibles et des œuvres universitaires, comme la bourse, l’hébergement et le transport. ».

Ces journées « Portes ouvertes » s’étaleront sur deux jours, soit Mercredi et Jeudi et devraient permettre de prendre connaissance des offres de formation proposées par l’enseignement supérieur. Cependant, connaître le système d’enseignement supérieur, les écoles supérieures avec leurs particularités, les écoles supérieures des enseignants ainsi que le système d’orientation qui définit le parcours professionnel de chaque étudiant.

Aussi le ministre aurait déclaré  qu’il y’aura  l’organisation d’une semaine d’information dans toutes les universités du pays. Ceci après la proclamation des résultats du baccalauréat prochain (Session Juin 2018. Le but serai aussi fournir aux élèves d’amples informations et de les accompagner dans leurs inscriptions et leur, et ce à distance.

Une fois le succès au bac acquis, les concernés pourraient s’imprégner des  critères qui leur définissent  leur  orientation  pour des études supérieures. Sur un autre registre G. Nourredine , soit le directeur général des enseignements et de la formation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche   scientifique, informe que de nouvelles mesures pour les inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers et d’autres mesures concernant les inscriptions aux œuvres sociales, notamment la bourse et le transport, qui seront révélées au cours de ces Portes ouvertes.

Y aura-t-il de nouveautés cette année ? Assurément et que le futur bachelier disposera d’une deuxième chance   pour choisir la spécialité souhaitée. Ce qui se fera sur la base des moyennes requises, outre la numérisation des procédures relatives à la bourse, à l’hébergement et au transport. A cet effet, la tutelle met à la disposition des futurs étudiants un guide sur les différentes formations de l’enseignement supérieur disponibles en Algérie.

Comme ce sera une occasion pour eux de recueillir toutes les informations sur les inscriptions et l’orientation pour l’année universitaire prochaine. Il est signalé aussi que les œuvres universitaires seront numérisées, en particulier après la réussite de l’expérience menée l’année dernière, notamment en matière d’hébergement.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.