Les cortèges présidentiels en Afrique: l’obsession des chefs d’Etat, le calvaire du peuple !

Les chefs d’Etat africains tiennent à leur fauteuil mais aussi à leur vie au point où leur sécurité vire à l’obsession. Ils ne reculent devant rien quand il s’agit d’assurer leur protection rapprochée. Et ils en mettent le prix en injectant des sommes astronomiques dans l’acquisition des grosses cylindrées et des blindés.

En Afrique, le passage du cortège présidentiel crée parfois un climat d’intimidation et de peur au sein de la population vu le nombre de véhicules et motards alignés mais aussi le spectacle que cela offre aux badauds. Une question demeure: de qui ces présidents ont-ils  peur? Des populations qui les ont pourtant élus ? Chercheraient-ils à impressionner leurs peuples qui croulent déjà sous le poids de la misère ambiante ? Tenteraient-ils de dissuader tout éventuel attentat qui pourrait leur être fatal?

Autant d’interrogations qui en appellent une autre. Certes, ils sont libres de jouir pleinement de leur statut du premier citoyen, mais ont-ils besoin de dilapider des centaines de millions de francs pour leur sécurité?  Alors que cet argent pourrait servir à financer la construction des infrastructures dans plusieurs secteurs d’activités.

En attendant de décortiquer toutes ces questions dans un prochain article de la rédaction d’Africa Top Success, voici les cortèges impressionnants de quelques dirigeants africains ces dernières années.

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *