Maroc : Un nouvel équipementier Sud-Coréen pose ses jalons à Tanger

« Hands corporation », un équipementier sud-coréen pose ses jalons au Maroc et plus exactement dans la ville de « Tanger Auto-motive City » en lançant les travaux de construction de sa nouvelle usine spécialisée dans la production de jantes en aluminium. L’unité  nécessiterait un investissement de 4,33 milliards de Dirham (Monnaie Marocaine).

 

Selon le ministre marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique E.Moulay-Hafid  cette nouvelle unité de production de « Hands Corporation » sera implantée sur une superficie de 23 hectares et permettra la création d’au moins 1300 emplois directs. Une déclaration faite lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du projet en question.

 

Notons que « Hands Corporation » est l’un des cinq leaders mondiaux de fabrication des jantes en aluminium, et le ministre marocain a souligné en outre que ce projet reste important et opérera vers une intégration de la chaine de valeur du secteur automobile. Tout comme il a souligné que le projet en question est la résultante de la mise en place d’un ensemble d’écosystèmes dans le cadre du plan d’accélération industrielle.

 

Le ministre a en outre évoqué les chiffres enregistrés par le secteur automobile en indiquant que son pays a réussi à développer un secteur solide et résilient avec un positionnement fort à l’international à la faveur des deux constructeurs automobile Renault et PSA. Une capacité de fabrication de 650.000 véhicules par an, dont la majorité est destinée à l’export, en plus de la production de 200.000 moteurs par l’usine de PSA. « Nous sommes à l’avance sur l’ensemble des critères », aurait-il souligné.

 

A cet effet, il dira qu’il faudrait une nouvelle feuille de route avec des objectifs plus intéressants et ambitieux à la fois. Le président du conseil de surveillance de l’agence spéciale Tanger-Méditerranée, B.Fouad a de son coté fait remarquer qu’il s’agit du 3è plus grand projet après ceux de Renault et de PSA en termes d’investissement. Il s’agira d’une première usine de taille et aussi importante qui s’installera au niveau de la zone.

 

Cependant avec une plateforme portuaire Tanger Med et la zone industrielle TAC (Tanger Auto-motive City), cette nouvelle manufacture aurait, selon toute vraisemblance une capacité de production de huit millions d’unités par an. Une quantité qui sera destinée essentiellement à l’export dans le monde entier.

 

De son coté, le président de « Hands Corporation », S. Hyun Chang dira que cette huitième usine qui sera implantée à Tanger fera de son mieux pour créer constamment des valeurs comme le mot « infinité ». Il a souligné que l’expansion au Maroc du groupe, fort de 40 ans d’expérience industrielle et commerciale, s’inscrit dans un objectif logique de devenir le numéro un mondial. Ceci non sans avouer que ce pays reste le meilleur endroit en « Afrique du Nord » pour développer les activités internationales de Hands Corporation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *