TUNISIE : le PDG de MEDIANET séminaire à HEC avec la « Communauté Excellence »

La Banque Publique d’Investissement ( la BPI), est une banque placée sous l’autorité du gouvernement français.  Dirigée par Nicolas DUFOURCQ, Inspecteur des Finances, nommé en Conseil des Ministres, la BPI est, en France, le principal acteur bancaire au service des PME, et ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaire). La BPI a sélectionné parmi ses dizaines de milliers de clients, 2000 pour constituer sa « Communauté Excellence ». Nous y avons rencontré   Akram BEJI  le PDG tunisien de MEDIANET. Exclusivité.

Sur la photo de groupe, 20 chefs d’entreprises, présent sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas.  Le séminaire, sur le thème de la gouvernance d’entreprise, a été animé successivement par 4 experts, dont deux dirigeants réputé.

 Akram BEJI a été, lors de ce séminaire patronal, un véritable ambassadeur, tonique et ouvert, de l’économie tunisienne . MEDIANET en français : http://www.medianet.com.tn/Fr/

MEDIANET, et son PDG sont Membres de la Communauté BPI EXCELLENCE :

La photo de groupe des 20 participants au séminaire de BPI Excellence à HEC, autour de Michel SAFARS

Présence de Christian PERSON, fondateur et PDG de Umalis Group, entreprise franco-tunisienne ( devant à gauche)

Jean-Bernard FALCO, le CEO de PARIS INN

C’est un marathonien, un meneur d’homme. En moins de 10 ans, Jean-Bernard FALCO a bâti, au côté de son épouse Céline,  un empire hôtelier de 80 Millions d’Euros de CA et noué un partenariat stratégique avec un hôtelier chinois pesant 1,5 Milliards d’Euros. Son objectif affiché est d’atteindre 1 Milliards d’Euros à 10-15 ans. Son groupe : PARIS INN.

Jean-Bernard FALCO  considère le continent africain comme un très gros enjeux pour le secteur hôtelier, pour les 30 ans qui viennent. A court terme, il oriente ses efforts vers le Moyen-Orient.

François MAZON, avocat pénaliste, ingénieur en nucléaire de l’Ecole Centrale de Paris, et ancien DG de CAP GEMINI France et de STERIA

Témoignage le  intense et apprécié des séminariste, celui de Francçois MAZON sur son parcours professionnel, de la fonction de directeur général à celle d’avocat pénaliste sur Marseille et Paris,  a suscité de très nombreux échanges entre les participants.

Il avait déclaré aux journal   LES ECHOS :

« Après m’être laissé guider toute ma vie par les événements, c’est la première fois que j’ai décidé de faire ce que je voulais  »

« Quand vous avez scruté la société depuis le trente-cinquième étage d’une tour de la Défense, il est important d’apprendre à la regarder par en dessous  »

Ci-dessous, François MAZON invité de EUROP 1 :

Source :  le site du Cabinet d’avocat : http://bassmazon.com/associes/francois-mazon/

Sur LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/francoismazon/

Enjeux et perspectives 

L’enjeux à court terme est d’amener des chefs d’entreprises clients de la BPI, à se rencontrer, à échanger ensemble des expériences et des points de vue, sur la vie de chef d’entreprise comme sur la vie des affaires. La BPI a depuis longtemps élargi son rayon d’action et engagé des démarches importantes vers de nombreux Etats africains francophones. Il faut sans doute ouvrir cette communauté BPI Excellence à des entrepreneurs de l’Afrique francophone en vue de favoriser les relations d’affaires et les échanges de bonnes pratiques.

Paul KANATE

One thought on “TUNISIE : le PDG de MEDIANET séminaire à HEC avec la « Communauté Excellence »

  1. Bonjour à vous

    Je suis la responsable marketing et communication de MEDIANET J’aimerai réclamer quelque chose sur l’article en fait c’est monsieur Akram Béji ( Directeur Général de MEDIANET ) qui était présent à l’événenement et non monsieur Iheb Béji, merci de corriger svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.