Cedeao : un sommet extraordinaire à Lomé sous fond de tension

Lomé abrite ce samedi le sommet extraordinaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO).  Une rencontre qui permettra d’évoquer les sujets de l’heure. Au centre des discussions, la situation en Guinée Bissau.

Plusieurs chefs d’Etats de la sous-région participent à cette rencontre dans la capitale Togolaise. Le président Togolais Faure Gnassingbé qui préside actuellement le regroupement va donc diriger les débats avec ses collègues de la sous région pour essayer de trouver une solution à la crise Bissau Guinéenne.

C’est d’ailleurs le sujet phare mis au programme de cette rencontre. Mais cela n’occulterait pas d’évoquer d’autres sujets notamment la crise socio-Politique au Togo. Depuis des mois les acteurs politiques du pays peinent à se comprendre sur certains points.

L’opposition réclame un retour à la constitution de 1992 qui limiterait donc le nombre de mandat 2 deux avec un scrutin à deux tours. Le pouvoir pour sa part campe sur la nécessité de ne pas empêcher le président actuel de se présenter en 2020.

Le dialogue entamé par le président Ghanéen n’a pas encore abouti. L’opposition rappel à la mobilisation ce samedi, deux jours après les premiers regroupements dispersés dans plusieurs villes du Togo. L’opposition veut battre les pavés ce samedi pour les mêmes revendications. La tension sera donc dans l’air au moment où les chefs d’Etats se regroupent dans la même ville.

Les autorités Togolaises tablent sur une réussite de ce rendez-vous. Car après l’annulation du sommet Afrique-Israël qui devait se tenir à Lomé, beaucoup se demandaient si le pays n’est pas abandonné par les partenaires extérieurs. Un sommet réussi sera donc une victoire diplomatique.

Jour stratégiquement choisi ? Difficile de le dire. Mais tout compte fait, les chefs d’Etats de la sous région ne pourront pas passer à Lomé sans aborder le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *