Affaires : l’Afrique plait à l’Indonésie, voici les raisons !

Les 10 et 11 avril s’est déroulé à Bali en Indonésie, le premier forum Indonésie-Afrique. Une rencontre qui a réuni quelque 500 participants issus du monde de la politique et du secteur privé. 240 délégués de quarante-six pays africains étaient au rendez-vous. Un signal fort du coté de ce pays commence par s’intéresser au continent africain.

Aujourd’hui, les échanges commerciaux entre l’Indonésie et l’Afrique s’élèvent à $7,6 milliards. Des chiffres qui restent très minimes par rapport aux échanges entre l’Afrique et les pays asiatiques notamment la Chine ou l’Inde.

Dans ses actions l’Indonésie s’intéresse beaucoup à plusieurs produits qu’elle importe d’Afrique. Il s’agit notamment du pétrole, du coton, des fèves de cacao et des produits chimiques indispensables pour les engrais et l’industrie. Inversement, le pays voudrait également développer ses exportations vers le continent noir. Des exportations qui se résument jusqu’à présent à l’huile de palme, des aliments et boissons transformés, des véhicules à moteur et pièce de rechange, du savon.

En termes d’investissement, quelque 30 entreprises indonésiennes sont présentes sur le continent notamment dans les secteurs de la pharmacie, du textile et de l’énergie.

Au cours du récent forum  les participants ont exploré les opportunités économiques. Le pays s’intéresse beaucoup à l’agriculture sur le continent sans oublier facilités financières, des industries stratégiques et de la construction, de l’industrie et l’économie digitale et de la coopération technique.

Pour tout faciliter et lui permettre une meilleur coopération avec des pays Africains, l’Indonésie entend conclure des accords commerciaux préférentiels avec l’Union douanière sud-africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe, la Communauté est-africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Les premiers contacts ont été pris l’année dernière. En parallèle, le pays entretien une approche bilatérale vis-à-vis de pays comme le Nigeria, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l’Afrique du Sud.

Dans les mois avenir, l’on annonce la conclusion d’accords commerciaux d’une valeur de $586,56 millions avec les partenaires africains. L’Afrique plait à l’Indonésie. Elle n’hésite pas à le dire et espère monter en régime et bousculer l’ordre des choses établi par des pays européens et la chine.

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Affaires : l’Afrique plait à l’Indonésie, voici les raisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.