J. Brad Sagona: « J’ai vu une opportunité illimitée ici au Togo du point de vue des affaires »

« J’ai vu une opportunité illimitée ici au Togo du point de vue des affaires…Il faudra donc changer la mentalité des opérateurs économiques américains pour qu’ils puissent savoir qu’au Togo, il existe une chance illimitée.»  Le Togo regorge beaucoup d’atouts. Des opportunités d’affaire sont présentes. Une analyse SWOT de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest démontre que cette portion de terre est riche. Ainsi, depuis le week-end dernier, une équipe d’explorateurs américains effectue au Togo une visite d’étude et d’exploration. Africa Top Success est allé à la rencontre de cette équipe

Entretien avec le premier responsable…

Présentez-vous à nos lecteurs

Bonjour, moi c’est J. Brad Sagona, suis un entrepreneur américain à la tête de plusieurs entreprises notamment AMERITRADE INTERNATIONAL, AGRI-DAIRY PRODUCTS, INC. et bien d’autres. Ces entreprises exercent dans le milieu des affaires depuis plus de trente ans. Mon expérience dans les affaires a commencé il y a 35 ans. J’ai été directeur de plusieurs sociétés et je suis actuellement le directeur de l’une des plus importantes.

Parlez-nous un peu de ces deux entreprises précitées
AMERITRADE INTERNATIONAL LLC est une jeune structure qui ambitionne fédérer les entreprises américaines en quête d’expansion dans le cadre de leur développement commercial vers le continent africain. Il s’agira cependant : de refaire la cartographie socioéconomique basée essentiellement sur les opportunités d’affaire dans cette région ; de l’évaluation des besoins en matière de renforcement de capacité des opérateurs économiques dans des domaines varies afin de les rendre compétitifs sur les marchés régionaux et internationaux ; de répertorier les besoins en importation d’expertise pour consolider les infrastructures qui sont la base fondamentale du développement économique. D’une part de redynamiser la participation des entreprises africaines sur les plateformes foraines américaines. Egalement faciliter la pénétration des produits africains sur le marché américains a travers les circuits professionnels. Créer une synergie avec notre partenaire TOGO TRADE HUB pour coordonner notre action en matière d’aide au développement prôné par la nouvelle administration américaine. Offrir aux entreprises africaines par le truchement du Togo à travers TOGO TRADE HUB AND STANDARD CORPORATION, (un centre de référence et de facilitation des échanges), un appui technique, avec sa représentation ROYAL K FOOD aux USA dirigée par Mr TOGBETSE Orphée d’autre part. AGRI DAIRY PRODUCTS INC au fur et à mesure que nous avançons, Agri-Dairy international s’implante sur les marchés à l’étranger en offrant les mêmes avantages concurrentiels et le même service à nos clients canadiens. Ensemble, nos partenaires commerciaux (ici parlant de TOGO TRADE HUB) et nous avons bénéficié d’une relation de croissance et de prospérité. Quelle que soit l’échelle de notre croissance ou des succès que nous pouvons obtenir, nous nous engageons toujours à l’éthique simple sur laquelle nous avons été fondés en 1985: prix compétitifs, service exceptionnel et fiabilité pour satisfaire tous les besoins de nos clients.

Dites-nous pourquoi votre visite au Togo ?
Nous sommes venus faire une exploration du marché africain et voir dans quel cadre les USA peuvent collaborer avec l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre des échanges d’affaires. C’est bien pour cela que nous sommes ici avec notre partenaire Orphée Togbétsè.

Quel est votre première impression, à votre arrivée au pays ?

Mon impression a été merveilleuse. A mon arrivée, j’ai vu un pays merveilleux avec des gens accueillants. J’ai aussi vu la façon dont il y avait une fierté dans les hommes, où tout le monde est très entrepreneur ; tout le monde travaille quelque soit le niveau, que ce soit la basse classe, la classe moyenne ou la classe supérieure, tout le monde se débrouille pour faire quelque chose et cela m’a vraiment touché par rapport à d’autres pays que j’ai visité. J’ai eu à faire cette comparaison et j’ai vu que le Togo a un peuple merveilleux qui travaille d’arrache-pied pour pouvoir s’en sortir. Cela a été une merveilleuse expérience que j’ai faite. Même au niveau des acteurs publics que privés, j’ai vu des gens qui avaient une fierté, qui se voyait à la façon dont ils étaient habillés, tout le monde se débrouillant pour avoir une très belle apparence et c’est quelque chose qui m’a vraiment impressionné. Tous ceux que j’ai rencontrés ont été très amicaux avec un accueil chaleureux et sincèrement, je ne me suis pas senti étranger.

Quels sont les opportunités d’affaires que vous avez trouvées au Togo ?
J’ai vu une opportunité illimitée ici au Togo du point de vue des affaires. Lorsque je suis arrivé, j’ai vu que les Américains avaient une opinion différente de ce que moi j’ai vu ici. En tant qu’entrepreneur, cela demande de pouvoir rapporter cette nouvelle vision que représente le Togo aux Américains, les éduquer par rapport à cette vue afin qu’ils puissent voir que le Togo est un ami et que les gens ici sont capables d’avoir des échanges culturels, quelque chose de très important. Je le disais hier au ministre (ndlr) que c’était une chance illimitée que de pouvoir développer des opportunités d’affaires avec les USA. Il faudra donc changer la mentalité des opérateurs économiques américains pour qu’ils puissent savoir qu’au Togo, il existe une chance illimitée. Egalement, par rapport aussi à la confiance et au risque, il faut que les gens sachent qu’il y a cette sécurité pour pouvoir faire les affaires avec les Etats Unis.
Ce que je vois aussi, est que le monde est en train de devenir très petit, et qu’il y a beaucoup de crises sur les plans politique, économique et social. C’est une très bonne chose de trouver des canevas pour pouvoir développer des affaires car là où il y a des bras ouverts pour des affaires, c’est là que des énergies doivent se focaliser. J’ai trouvé qu’au Togo, il y a déjà des bras ouverts pour accueillir des opportunités d’affaires entre nos deux pays et c’est quelque chose qu’il faut développer.

Des retombées sociales de votre visite au Togo ?
La première chose qu’il faut retenir est que nous sommes d’abord dans une exploration en termes de business. Nous avons un projet, évaluer un peu les opportunités d’affaires qui existent au Togo. Nous voulons mettre en place une sorte de centre d’affaires entre les USA et le Togo. Nous voulons nous intéresser à toute la région ouest africaine, et à partir du Togo, nous voulons trouver une position stratégique pour développer ce business. Il y a également un produit que nous voulons essayer en Afrique de l’Ouest. Il s’agit du lait en poudre et du lait liquide que nous voulons apporter ici. Ce sera un essai que nous voulons faire et à partir de çà développer d’autres opportunités entre le Togo et les USA dans le cadre des échanges en affaires. Dans une autre mesure, nous sommes ici dans l’objectif de voir comment nous pouvons aider les produits togolais à pouvoir entrer sur le marché américain, comment pouvoir investir dans la production et dans la transformation pour pouvoir exporter ces produits dans la sous-région et sur le marché américain.

Propos recueillis Elom KPOGO

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “J. Brad Sagona: « J’ai vu une opportunité illimitée ici au Togo du point de vue des affaires »

  1. Merci pour la publication qui nous sert deja comme une opportunité a saisir etant en chômage.
    Nous voulons vous rassurer que nous serons comme des canneaux pour converger et drainer vos produit dans le pays et dans la sous region.
    S il ya offre de travail je suis deja preneur.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.