Elections municipales en Tunisie: un nombre impressionnant de candidatures féminines

Comme annoncé déjà dans ces colonnes, les élections municipales en Tunisie ont été programmées pour le 06 mai prochain. Il ne reste donc que 18 jours d’intervalle, au moment où la campagne électorale a déjà débuté il y a de cela trois jours.

C’est la première campagne pour les municipales depuis la révolution de 2011 et elle a débuté bel et bien dans toutes les circonscriptions municipales.

Ce qu’on peut souligner, c’est que pas moins de 2074 candidates se sont lancées pour ces municipales. Parmi elles, on retrouve 860 listes indépendantes, 159 listes de coalition et 1055 listes partisanes. Alors que 30,33 % sont des femmes qui sont en tête de listes, 18 d’entre elles ont comme présidents, des personnes handicapées dont 13 hommes et 5 femmes.

Sur un autre volet, et ce qu’on peut noter, c’est que ces échéances pourraient se tenir sur fond de polémique et ce par rapport au retard dans l’adoption du code des collectivités locales. Des échéances qui doivent conduire à asseoir les fondements de la démocratie participative et la gouvernance locale. Ceci conformément au chapitre 7 de la Constitution.

On y retrouve des jeunes, des moins jeunes et des adultes, où pour la première catégorie, ils sont âgés de moins de 35 ans, contre seulement 4,41% dépassent les 60% qui vont se concurrencer pour obtenir 7177 sièges dans 350 circonscriptions. Pour les bureaux de vote, les électeurs tunisiens voteront dans les 11.185 bureaux de vote, répartis sur 4000 centres de vote.

Autre fait à signaler, ces élections seront marquées par la participation pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire, d’où des mesures spéciales qui ont été prises pour le vote de cette catégorie d’électeurs. Ces derniers débuteront l’opération de vote le 29 avril prochain.

Rappelons aussi que l’instance supérieure indépendante pour les élections avait déjà lancé un programme de sensibilisation pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. A cet effet, on annonce un chiffre de 5 369 843 inscrits sur le registre électoral à voter.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *