Sénégal: qui a financé la campagne électorale de Macky Sall en 2012 ?

Alors que l’ancien chef d’Etat Français, Nicolas Sarkozy est épinglé dans une sombre affaire de financement libyen illicite de sa campagne électorale victorieuse de 2007, le président Sénégalais pourrait bien subir le même sort, quant au financement de sa campagne présidentielle de 2012. Une campagne qui l’a porté au pouvoir.

En effet, l’ancien Inspecteur général d’État (Ige), Ngouda Fall Kane,  autrefois résident de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) vient d’interpeller Mcky Sall sur comment il a pu financer sa campagne électorale au moment où le pays était économiquement asphyxié.

« Comment dans une situation de fragilité financière en 2012, vous êtes parvenu à hisser votre patrimoine (financier et immobilier) à plus de 8 milliards FCfa et cela, à moins de 4 mois seulement de votre installation comme président de la République ? », s’interroge par ailleurs, Ngouda Fall Kane. Des propos relayés par Seneweb.

Macky Sall devrait également justifier le montant des fonds politiques tirés des fonds spéciaux de 2012 à 2018 mais aussi la création récente du Fonds pour l’entrepreneuriat rapide (FER), doté de 30 milliards F CFA, ainsi que les raisons du choix de Pape Amadou Sarr pour diriger la structure ».

A souligner qu’en marge de la rencontre extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO, le week-end dernier dans la capitale togolaise, le président Sénégalais a rencontré ses militants résidant dans ce pays et ses environs. Une occasion pour Macky Sall de livrer les raisons qui l’ont amené à proposer le parrainage pour les élections au Sénégal.

Voici l’intégralité de son intervention dans la vidéo ci-dessous

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *