Togo: vers l’amélioration du régime commercial

Dans le souci d’améliorer la transparence et la compréhension des politiques et pratiques commerciales, le gouvernement togolais veut passer en revue tous les secteurs de l’économie ouverts au commerce. Les acteurs dudit secteur sont appelés à fournir des informations sur les différentes réformes entamées ou intervenues dans leurs secteurs d’activité respectifs.

Depuis 2016, avec le concours de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Togo fait des efforts pour mieux s’intégrer dans le système commercial multilatéral. Il convient de relever que plusieurs réformes sont intervenues depuis les derniers examens des politiques commerciales des Etats membres de l’Union en 2012.

Celles-ci se rapportent en l’occurrence à la mise en place du nouveau tarif extérieur commun (TEC CEDEAO) depuis le 1er janvier 2015, la simplification des procédures liées aux transactions commerciales, la mise en place du guichet unique du commerce extérieur, la mise en place du « Sydonia World » et la réduction du nombre de documents requis pour les opérations commerciales.

Soulignons que le Togo participe depuis 1999 à l’examen de politique commerciale de l’OMC. Le dernier examen conjointement présenté par les huit Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est tenu du 25 au 27 octobre 2017 à Genève et a révélé que les Etats membres de l’UEMOA enregistrent de meilleures performances économiques avec un taux de croissance moyen de 6%, supérieur à la moyenne de la zone Afrique subsaharienne qui est de 1,5%.

Elom KPOGO

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.