Charlotte Dipanda: la diva camerounaise au talent pluriel

10 Vues, 1 Aujourdhui

Artiste musicienne, chanteuse et auteure-compositrice, interprète guitariste, Charlotte Dipanda fait partie de ces divas qui font danser le contient à travers ses belles mélodies. Elle détient, en ce jour, à ses actifs trois albums aussi mélodieux les uns que les autres. Son aura, sa voix, sa présence imposante fonctionnent  parfaitement et lui permettent de grandir.

Née à Yaoundé en 1985, Charlotte Dipanda grandi dans une famille ou l’art des sons et de la voix n’ont aucun secret. A l’âge de 15 ans, dans sa volonté de progresser dans la musique, elle  associer les prestations dans des cabarets Yaoundé la capitale du Cameroun aux cours reçus à l’école.

Charlotte va se lancer concrètement dans la musique en 2001. Elle enregistre et sort un album avec Jeannot Hens, son premier parrain, guitariste camerounais. Avec son parrain, Charlotte fait ses premiers pas  et profite de cette collaboration pour faire progresser son talent. Plus tard, elle s’installe à Paris et s’inscrit à l’Institut Art Culture Perception ( IACP) dans le désir d’affiner son talent, élargir ses horizons.

Très vite elle va se mettre aux cotés de l’un des grands noms de la musique : Lokua Kanza. Celui-ci lui ouvre les portes vers Papa Wemba. Avec ce dernier, elle performe dans un duo sur l’une des chansons qui figure dans l’album de Wemba. Emotions, un titre évocateur qui constitue pour Charlotte, le début d’une belle envolée musicale.

Au-delà de Papa Wemba, elle travail également avec  Manu Dibango, Idrissa Diop, Rokia Traoré et Axelle Red. Elle fera  même la première scène d’Ana Moura, grande chanteuse portugaise de fado. Olivier Tshimanga, Richard Bona et Jacob Devarieux, le chanteur antillais du groupe Kassav et Coco Mbassi, une artiste camerounaise sont entre autres stars quelle a côtoyé depuis le début de son aventure musicale.

Elle intègre par la suite la chorale Gospel pour 100 voix. Un vrai talent au service du seigneur. Fervente croyante, Charlotte va lancer son 2ème album en 2012 ‘’Dube L’am’’ puis un 3ème en 2015 dénommé MASSA.

Le 31 mars 2018, la jeune artiste revient avec un 4ème album intitulé ‘’Un jour dans ma vie’’. Un savant mélange de cultures diverses. le JAZZ, l’acoustique, le makossa soft et l’afrobeate sont les genres musicaux le plus souvent utilisés par l’artiste.

Il est à remarquer que depuis 2016, elle s’est lancée dans la promotion de jeunes talents africains à travers son rôle de jurée dans l’équipe du coaching de l’émission de télé-réalité  » The Voice Afrique Francophon »e.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *