Togo: remboursement des crédits FNFI, le produit AGRISEF en difficultés !

5 Vues, 1 Aujourdhui

Le Fond National de la Finance Inclusive (FNFI) crée par décret présidentiel en décembre 2013, est une réponse institutionnelle forte aux contraintes spécifiques d’accès des populations, surtout pauvres des zones rurales très reculées, souvent exclues des systèmes classiques de financement, aux services financiers de base.

Après quatre (4) années d’opérationnalisation, le ladite institution est solidement intégrée dans le paysage financier et reconnu au plan national qu’international comme institution par excellence de la promotion de la fiance accessible à tous.

Malheureusement, parmi ces nombreux produits dont les promoteurs ont satisfaction par rapport au remboursement, seul l’AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers) rencontre des difficultés.

Des difficultés de remboursement dues au fait des aléas climatiques et aussi de perception des concours FNFI dans certaines localités ou à la mauvaise foi de certains emprunteurs ou à une mauvaise appropriation par le partenaire du service financier.

Même si les premiers responsables n’ont pas communiqué sur les chiffres exacts de crédit et de remboursement, ils reconnaissent néanmoins les causes et conséquences de ces difficultés et proposent d’ores et déjà des pistes de solution.

Pour le Directeur, Yves Manawè Gnaba, « le FNFI procèdera au renforcement des capacités des différents acteurs pour leur permettre une meilleure appropriation des produits et l’utilisation des « best pratices » dans le suivi des produits surtout AGISEF ».

Notons qu’au cours des quatre premières années d’opérationnalisation, le FNFI s’est investi dans la mise en œuvre des produits existants tout en intensifiant et élargissant les interventions. 861 811 nouvelles personnes ont pu avoir accès aux services financiers et 586 645 renouvellements de crédits ont été effectués, soit au total 1448 456.

Elom KPOGO

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *