Que représente la filière coton dans l’agriculture togolaise ?

Le secteur agricole joue un rôle économique et social de premier plan au Togo. Il occupe environ 65% de la population active, représente en moyenne 15% des exportations et contribue pour environ 38% à la formation du PIB réel. Il se veut le moteur du développement du Togo à travers les objectifs fixés dans le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA).

La place du coton
Dans l’agriculture togolaise, le coton joue l’important rôle de première culture de rente et d’exportation du pays. C’est à ce titre que depuis février 2013, le gouvernement a doté cette filière d’une vision stratégique qui s’attend à 200 000 tonnes de coton-graine de bonne qualité à l’horizon 2022, avec un rendement moyen au champ de 1600 kg/ha. De 79 500 tonnes au moment de l’adoption de la vision, la production sera au titre de la campagne 2017-2018 d’environ 120 000 tonnes.

Les menaces
Outre les aléas climatiques, la filière coton souffre également des menaces de certains parasites. On se rappelle bien de la mauvaise gestion du secteur par le passé.

Les efforts du gouvernement
Le gouvernement , pour faire du coton une culture rentable au niveau des exploitations agricoles et permettre à chaque producteur de jouir pleinement du fruit de son labeur, le gouvernement togolais a nommé un nouveau directeur à la tête de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo. Des mécanismes de financement du secteurs sont mis sur place. Les meilleurs producteurs ont reçu des distinctions honorifiques.

Notons que le gouvernement fait de gros efforts pour accompagner et aider les producteurs à vivre de de leur or blanc mais des défis restent toujours à relever. De la nécessité faire une analyse SWOT du secteur et de mettre sur place une industrie de transformation.

Elom KPOGO

Réagissez par rapport à cet article sur : http://africatopforum.fr

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.