Togo: Yark Damehane promu Général de brigade

10 Vues, 1 Aujourdhui

Le chef de l’Etat a dirigé présidé mercredi le traditionnel Conseil des ministres. La rencontre de cette semaine s’avère assez particulière. Puisqu’en dehors des projets de lois examinés, plusieurs nominations ont été faites notamment au niveau des forces armées togolaises.

A cet effet, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehane est promu au grade de Général de brigade des Forces armées togolaises (FAT). Autrement dit, il quitte donc son grade de colonel. Une promotion qui sonne comme une récompense pour cet ex-responsable de la Gendarmerie nationale.

Cette promotion intervient quelques jours après des rumeurs sur la santé défaillante du ministre de la sécurité du Togo. Une information rapidement démentie par son entourage, mais les doutes n’ont pas été dissipées. Désormais, il est clair que le ministre est disponible.

C’est en juillet 2012 que Yark Damehane a été nommé au gouvernement, en tant que ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Un poste qu’il occupe à ce jour.

Yark Damehane n’est pas le seul à prendre les grades de Général. Plusieurs autres officiers des FAT obtiennent eux-aussi des promotions à l’image du Chef d’État-major général des Forces armées togolaises, le Général de brigade, Félix Kadhanga qui devient Général de division tandis que son adjoint, le Colonel ADJITOWU Komlan est élevé au rang de Général de Brigade.

Ces promotions interviennent au moment où Togo traverse une crise politique. Le dialogue entamé depuis le 19 février dernier entre le pouvoir et la Coalition de l’opposition afin de trouver une issue favorable n’a pas encore donné de signes positifs.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *