Togo : Faure Gnassingbé soutient les jeunes talents du foot

Lomé, la capitale Togolaise a abrité samedi la grande finale du concours « Graines du Togo ». Une initiative du sélectionneur national, Claude Leroy, et qui est réservée aux jeunes footballeurs nés entre 2002 et 2005  et footballeuses nées entre 2000 et 2003.

Le concours « Graines du Togo  a pour objectif principal de détecter les jeunes talents encore cachés dans les coins et recoins du Togo. Parrainé par le président de la République, Faure Gnassingbé, le concours « Graines du Togo 2018 », vise donc à dénicher les jeunes talents cachés sur l’ensemble du territoire, afin de disposer d’une cartographie des meilleurs jeunes footballeuses et jeunes footballeurs potentiellement doués pour la pratique du football de haut niveau.

Démarrée le 20 janvier dernier avec la phase préfectorale, la compétition a connu son apothéose en présence des premiers responsables du sport du Togo.

Mais à la grande cérémonie de la finale, la grande surprise a été l’arrivée  du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Au moment où se déroulait la finale masculine au Stade Omnisports de Lomé, celui-ci a fait son entrée prenant de cours les sportifs et spectateurs venus assister. Il en a donc apporté son soutien et prodiguer des conseils aux jeunes talents en devenir.  «Très bon jeu, j’étais très impressionné par la qualité du jeu.  Je crois que c’est une bonne initiative à poursuivre» a-t-il lancé aux média présents. Cette sortie est l’une des rares du président togolais dans le domaine sportif.

350 jeunes issus de toutes les préfectures du pays, ont été sélectionnés au final et seront suivis et formés pour la pratique du football de haut niveau, au plan national et international. Mais les grands gagnants c’est Sankoutcha Yannis (14 ans) chez les hommes et Yaya Rakiyatou (18 ans) chez les filles. Les deux auront la chance d’assister à la finale de la ligue Europa à Lyon en France. Ce qui leur permettra de viser le haut niveau.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.