Afrobaromètre / Gerry Taama : sondage et réalité, où se trouve la vérité ?

6 Vues, 3 Aujourdhui

Les résultats du sondage Afrobaromètre réalisé par le Center for Research and Opinions Polls (CROP) ont suscité diverses réactions la semaine dernière. Vote de la diasporaretour de la Constitution de 1992, la non-candidature de Faure Gnassingbé aux élections de 2020 : voilà les points essentiels sur lesquels Afrobaromètre a recueilli les opinions des populations. A partir des chiffres rendus publics, Gerry Taama, le leader du Nouvel Engagement Togolais (NET) fait sa propre analyse.

« La confrontation des sondages à la réalité n’est pas toujours heureuse », relève-t-il en précisant qu’il faut être vigilant par rapport à ce qui est considéré comme l’expression de l’opinion du peuple. En guise d’exemple, il rappelle qu’en 2014, la même structure a effectué des sondages ont révélé que les Togolais voulaient une limitation à deux du mandat présidentiel. Cependant !

« Nous sommes allés à des élections présidentielles en 2015. Logiquement, ce peuple devrait sanctionner celui qui briguait un troisième mandat. Mais étant donné que les 4 candidats de l’opposition (moi y compris) n’ont toujours pas prouvé qu’on les a volé, nous sommes obligés bien malgré nous de convenir que ce même peuple a voté à 60% de taux de participation. Et que 55% de ces votants ont choisi Faure Gnassingbé. Ça, c’est un fait », indique-t-il.

Ainsi, s’est-il inspiré de ses compétences en…

Lire la suite

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *