Togo: 9 milliards de F CFA pour permettre à Togblékopé de s’armer contre l’inondation

Situé dans la banlieue nord-ouest de Lomé, Togblekopé est l’une des zones tristement réputées en inondation au Togo. Pour lutter contre ce phénomène et permettre aux riverains de vaquer librement à leurs activités, le président Faure Gnassingbé a lancé mardi les travaux d’aménagement et d’assainissements connexes dans ladite localité.

D’un coût global de 9 milliards de F CFA, ce projet vise la construction de grands caniveaux depuis le pont aérien (Agoè) jusqu’à la rivière Zio ainsi que trois bassins de stockage des eaux de ruissellement.

Le financement prévoit aussi le bitumage de certaines routes et l’installation d’un éclairage public, des équipements communautaires : marché, hangars de stockage, terrains de football, bâtiments scolaires.

« Le programme de lutte contre les inondations fait partie des actions prioritaires du gouvernement. Les impacts du projet sur la vie des populations seront très importants » a indiqué Ninsao Gnofam, le ministre des Infrastructures et des Transports.

Notons que ce projet d’assainissement qui rentre dans le cadre du programme de développement du gouvernement, est une solution adéquate pour limiter les risques d’inondations, œuvrer à l’assainissement pluvial, préserver l’environnement du canton en période de pluies et des accès routiers.

Elom KPOGO

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.