Togo: le basketball comme vecteur de cohésion sociale

L’association LEADING YOUTH, SPORT&DEVELOPMENT (LYSD) tient depuis le 20 avril dernier au Togo, la 6ème édition de sa tournée dédiée au basket-ball (Basket Promotion Week-BPW). L’édition de cette année est prévue pour s’achever le 29 avril prochain.

LYSD utilise depuis 5 ans  le basket-ball comme outil éducatif et de cohésion sociale auprès des jeunes Togolais âgés de 8 à 20 ans. Durant l’année scolaire, à travers le programme MiLéDou (« On est ensemble » en dialecte togolais), un réseau d’éducateurs tisse des liens avec les jeunes et met en place un accompagnement hebdomadaire.

Le programme MiLéDou est ponctué de plusieurs événements tout au long de l’année. Une des grande particularités c’est surtout la BPW, une tournée durant laquelle des experts viennent partager leurs expériences avec les jeunes et les éducateurs, tout en mettant l’accent sur une thématique sociale.

L’édition de cette année tourne autour de la thématique des addictions. L’initiative est accompagnée par les joueuses et entraineurs de l’Université d’Ottawa (Canada).  Sur un plan sportif, en partenariat avec la Fédération Nationale de Basketball du Togo (FNB Togo), un camp aura lieu à Sokodé (nord du pays) et un tournoi national réservé à 250 filles (U18) et garçons (U17) se tiendra dans la capitale les 27 et 28 avril. À l’issue du tournoi, les 20 meilleurs jeunes du pays seront réunis pour une journée de perfectionnement le 29 avril.

L’inauguration du terrain « GeeGees » de Vogan et du centre « MiLéDou » seront également des moments clés de la tournée. Ces nouvelles infrastructures permettront à LYSD de poursuivre son développement.

Depuis 5 ans des milliers de jeunes bénéficient de l’initiative. 70 d’entre eux ont déjà reçu des aides financières pour leurs études, 11 ont été sélectionnés pour des programmes de la NBA en Afrique et 5 étudient actuellement aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Sénégal.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.