Papa Wemba, la vie du « Roi de la Sape » au cinéma le 29 avril prochain !

Le 29 avril prochain, la vie de l’icône de la « rumba congolaise » Papa Wemba sera diffusée sur les chaînes Trace et France Ô. Initiative d’un jeune réalisateur français Elvis Adidiema, le film documentaire « l’histoire de Papa Wemba », d’une durée de 124 minutes retrace le parcours du ‘’Grand Maya’’.

Le réalisateur pour un hommage plus vibrant a choisi démarrer son documentaire là où Papa Wemba s’est éteint notamment en plein concert sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) le 24 avril 2016.

« C’est une volonté de lui rendre hommage, en replongeant dans son histoire pour remettre en lumière ce qu’il a fait dans le passé », a expliqué le jeune réalisateur de 30 ans.

Reconnu pour avoir sorti la rumba congolaise du ghetto, Papa Wemba a « écrit les plus belles pages de la musique congolaise, du continent et du monde », peut-on entendre au début de ce film d’après Jeune Afrique. Plus de soixante interview de personnes ayant côtoyés l’artiste meuble le documentaire.

Lokua Kanza, Ferré Gola ,la veuve Marie-Rose dite « Amazone » entre autres ont livré des témoignages poignants sur le ‘’Vieux Bokul’’. Présenté officiellement le 23 avril dernier, il a fallu plus d’un an et demi pour finaliser la réalisation du film documentaire.

« Cela fera deux ans le 24 avril 2018 que disparaissait Papa Wemba. Nous sommes fiers de rendre hommage à ce monument de la musique congolaise et africaine avec la production d’un documentaire exclusif sur [sa] vie », se réjouit Olivier Laouchez, cofondateur et président du groupe Trace comme rapporté par Jeune Afrique.

Tout comme plusieurs personnalités, ‘’le Rossignol ‘’ a influencé plus d’un que ce soit de sa génération ou après lui. « Aujourd’hui, on parle par exemple de Jay-Z, Beyoncé et qui influencent toute une génération, mais un des premiers influenceurs que j’ai connu, moi, c’est Papa Wemba », a laissé entendre Roger Musandji, directeur général du journal en ligne panafricain Oeil d’Afrique. Pour rappel, la rediffusion du film se fera le 1er mai sur France Ô et en juillet sur TV5.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.