Kenya : les guerriers courent pour la paix

7 Vues, 1 Aujourdhui

Les guerriers kenyans ont participé jeudi dernier à un marathon de paix , initié en vue de renforcer les efforts de réconciliation entre les communautés du pays. Issus de diverses communautés ethniques du nord du pays, ils ont mis leurs armes de côté le temps de ce marathon apprend-on.

Selon l’AFP, plusieurs personnes sont venues encourager le long du circuit ces athlètes improvisés et anonymes qui ont parcouru une distance de 21 Km, avec pour récompense un bœuf.

“Je n’ai jamais participé à une course, quand on nous a demandé de participer à celle-ci dont le gagnant devrait ramener une vache à la maison, J’ai couru parce que je savais que j’allais gagner un bœuf “,a déclaré Moses, Guerrier Pokot, vainqueur de cette première édition.

Pour les organisateurs, la sécheresse prolongée et les récentes crises liées aux élections générales de l’an dernier ont mis à rude épreuve les relations inter communautaires.

Et c’est pour justement arriver à sensibiliser ces diverses communautés au vivre ensemble et à la culture de paix que l’idée du marathon a été lancée, rapporte l’AFP.

“Seize conservatoires communautaires sous l‘égide du NRT représentent aujourd’hui environ dix communautés ethniques différentes et les jeunes sont ici aujourd’hui parce qu’il est très important que nous soutenions la paix entre les communautés.”, a indiqué Tom Lalampaa, PDG du Northern Range Trust

Les conflits inter-communautaires sont récurrents au Kenya et sont généralement causés par les vols de bétails ou les querelles liées à l’eau ou aux pâturages et aux rivalités politiques locales.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *