« Togolais(es), choisissez de vivre, vivre libres ! », Kofi Yamgnane

A l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, l’homme politique a adressé un message à ses compatriotes. Il lance un appel patriotique et solennel à tous les fils et filles du Togo afin de s’unir pour sortir le pays de l’impasse.

Chers compatriotes,

En ce jour du 58e anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de notre pays,

En hommage à toutes les luttes, à toutes les tentatives de dialogue et en rappel de toutes les espérances déçues,

En hommage et en respect des larmes et du sang versés par les Togolais et les Togolaises de tous âges, de toutes confessions, de toutes régions,

En toute fraternité, en toute humilité et le cœur plein de reconnaissance,

Nous voudrions nous incliner devant la dépouille de tous ceux qui sont tombés sous les balles des militaires togolais depuis si longtemps et encore ces derniers mois pour que vive libre le Togo. Nous nous associons à la douleur et à la peine de leurs familles, de leurs amis, de leurs proches.

Nous voulons souhaiter un rétablissement aussi prompt que possible à tous les blessés dans leur chair comme dans leurs cœurs.

Nous partageons l’inquiétude de tous les Togolais qui déplorent la disparition d’un des leurs et dont ils n’ont plus de nouvelles depuis un trop long temps.

Enfin nous déplorons les départs en exil de ces milliers de nos compatriotes à cause de la brutalité des militaires de notre armée nationale qui ont tourné leurs armes contre leurs propres cousins, frères, pères, mères et amis.

Avec insistance et de manière solennelle nous demandons au gouvernement la libération immédiate de tous les manifestants injustement emprisonnés pour simplement avoir réclamé pacifiquement leurs droits, ainsi que la libération immédiate de tous les détenus politiques et de tous les innocents jetés sans raison dans les geôles gouvernementales.

Nous voulons que toutes ces victimes sachent que… Lire la suite

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.