Tunisie: première greffe de la moelle osseuse sur un enfant

De succès en succès, le secteur de la santé en Tunisie connait un essor considérable et non négligeable. La médecine ayant déjà pris son bonhomme de chemin, des opérations chirurgicales ont été effectuées et réussies sur tous les plans. Ce pays est l’un des rares en Afrique à connaitre un élan de réussite. Dernièrement, le 12 Avril plus exactement, la première greffe de la moelle osseuse a été effectuée sur un enfant âgé de six ans et ce au centre de greffe de la moelle osseuse à Tunis.

Une opération qualifiée de succès, selon l’équipe médicale qui était chargée de cette opération. B.Mohamed qui n’est autre que le chef de service de pédiatrie, « immuno-hématologie et greffe de cellules souches » audit centre aurait qualifié cette opération « d’historique ». Elle est en tous les cas la première du genre effectuée sur un enfant en Tunisie. Il a déclaré en outre que l’enfant malade s’est rétabli mais demeurera sous surveillance médicale, avant d’avoir l’autorisation de quitter l’hôpital dans les prochains jours.

La réussite de cette première opération de la greffe de la moelle osseuse fait dire à certains que c’est désormais possible dans ce pays qu’est la Tunisie. Rappelant que c’est l’association prénommée « Maram Solidarité » qui a doté le centre de greffe de la moelle osseuse du premier système de collecte de cellules souches hématopoïétiques en Tunisie.

Auparavant, ce genre d’opération s’effectue sur des adultes et c’est là la première expérience sur un enfant à bas âge. Cette installation permet la collecte et le stockage de cellules souches hématopoïétiques en vue de l’autogreffe (Greffe de ses propres cellules souches). On notera l’allogreffe de moelle osseuse est réalisée en Tunisie et ce depuis vingt ans déjà (A partir de 1998) sur les adultes mais depuis onze ans, soit à partir de l’année 2007 sur les enfants.

Le taux avancé de réussite est estimé à 81% sur un nombre  de 115 opérations effectuées. Ce genre d’opération permettrait le cas échéant de sauver un grand nombre d’enfants atteints de ce type de cancer d’une mort certaine. Ce sera donc une bonne nouvelle surtout pour les parents qui en souffrent de leur enfants atteints de ce genre de maladie.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.