Sénégal : la certification des produits bio progresse

La Fédération nationale pour l’agriculture biologique (Fenab) Sénégal  a mis en place un système participatif de garantie (SPG) pour la certification des produits biologiques qui seront vendus sous le label « Bio Sénégal ». L’information a été révélée par le président de l’institution Doudou Diop lors de l’ouverture d’une foire destinée à promouvoir l’agriculture bio à la Promenade des Thièssois.

Le SPG a donc pour mission d’aider à mettre en place un « label bio unique » dont le processus de certification implique les différents acteurs des filières agricoles. Ces acteurs sont notamment les producteurs, commerçants intermédiaires, détaillants grossistes et consommateurs.

Le projet est prévu pour couvrir une durée de  10 ans. Et pour démarrer les priorités sont sur les produits maraîchers et fruitiers. La démarche a vu le soutien de  l’ONG suisse HEKS/EPER. Il devra bénéficier à  « 500 producteurs répartis dans 12 organisations membres de la Fenab », à en croire  Doudou Diop.

En vue de réussir le projet, le premier responsable du projet attend la contribution de l’Etat sénégalais. Le gouvernement est donc sollicité pour donner une considération assez importante dans la politique agricole. Surtout il faudrait que les organisations paysannes impliquées dans le bio bénéficient d’une subventionnées autant en intrants qu’en matériel agricole.

L’idée au-delà de tout, c’est de rassurer la population sur la qualité des produits qui sont d’origine Sénégalaise. Doudou Diop en a profité pour appeler les sénégalais consommer  les produits agricoles bio, cultivés dans le pays, au détriment de ceux proposés par les grands magasins implantés par des multinationales.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.