Halte à l’homophobie : « Dix Sept », le film qui dit non aux idées reçues !!!

6 Vues, 1 Aujourdhui

 

Parler de la sexualité dans un pays fortement islamisé comme le Mali est un défi  de taille. C’est pourtant la tâche que s’est donnée le jeune réalisateur et défenseur des droits humains Fasséry Kamissoko.  A travers  le court métrage intitulé « Dix Sept », il dénonce les discriminations LGBTphobes au Mali.

Inspiré des faits réels, le film  illustre bien la banalisation de l’homophobie (propos homophobes récurrents, impunité des auteurs des actes homophobes, résignation des victimes) et aborde le phénomène mal connu de l’harcèlement des personnes homosexuelles en Afrique.

L’auteur est conscient que sa bataille vient à peine de commencer. Dans une interview accordée aux confrères de lesinrocks.com, il explique comment le film a été diversement apprécié par le public malien après sa première diffusion en salle.

« Un grand nombre de spectateurs satisfaits du sort réservé au jeune protagoniste ont expliqué que dans le Coran les relations entre hommes sont décrites comme “la pire des abominations”, un “crime ignoble et scandaleux pour laquelle la cité de Sodome aurait été détruite par Dieu”. L’homophobie a été instrumentalisée, non pas par les détenteurs du pouvoir à des fins politiques, comme c’est souvent le cas, mais bien par le peuple pour nommer la déchéance des élites, qualifiées d’occidentales et post-coloniales. En dépit de ces réactions, j’ose espérer avoir contribué à une prise de conscience collective des hommes et femmes témoins des discriminations envers les personnes LGBTQI dans le Mali actuel et en Afrique », a indiqué le réalisateur.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *