Maroc/Congo : Signatures de quatorze accords entre les deux pays

8 Vues, 3 Aujourdhui

Le roi Marocain Mohamed VI devait s’est rendu au Congo ou il devait participer au sommet des chefs d’états et de gouvernement de la commission « Climat  et du fonds bleu » du bassin du Congo qui s’est déroulé vers la fin du mois d’Avril passé. Ce qui aurait permis aux deux dirigeants du Maroc et son homologue, le président D.S.Nguesso de signer plusieurs accords dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux parties.

 

On parle des accords relatifs à la promotion et à la protection réciproques des investissements qui vise à renforcer la coopération économique en créant les conditions favorables à la réalisation des investissements par les investisseurs de l’une des parties sur le territoire de l’autre. Il y’a aussi la signature d’une convention qui viserait à  éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

 

La réalisation d’un point de débarquement aménagé dans la république du Congo, la coopération dans le domaine de la pêche maritime et l’aquaculture marine, sont les deux autres accords signés entre les deux pays. Un accord-cadre de coopération a été signé dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, qui a pour objectif de fixer les principes et les modalités de mise en œuvre de la coopération dans les domaines de l’agriculture.

 

Dans le secteur de l’éducation, un accord a été signé dans le domaine de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, avec un programme spécifique de coopération qui sera établi dans les domaines de l’éducation et de l’alphabétisation. Les deux pays ont par ailleurs signé un accord-cadre dans le domaine de la logistique, un protocole d’accord de partenariat en matière de formation dans le domaine de la santé, un autre accord-cadre de coopération dans le domaine de l’énergie.

 

Dans le secteur du tourisme, un accord a été signé, de telle sorte à promouvoir la coopération entre les organismes ayant trait à ce secteur entre autres les établissements nationaux du transport, les agences et associations professionnelles du tourisme. Par ailleurs, un accord de coopération entre l’agence marocaine prénommée « Moroccan Agency for Sustainable Energy » et le ministère de l’énergie et de l’hydraulique de la République du Congo, pour le développement des énergies renouvelables dans ce pays (RDC).

 

Enfin, pour ce qui est des autres accords restants, il y’aurait un protocole d’accord entre l’office national des hydrocarbures et des mines d’un côté et du centre de recherches géologiques et minières de la République du Congo d’un autre côté, une convention-cadre de coopération entre l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, l’agence marocaine de coopération internationale et le ministère de l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi de la république du Congo. Le dernier accord est cette convention de partenariat entre l’hôpital cheikh Zaïd « hôpital universitaire international et le centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHUB).

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *