Lansana Kouyaté au Maroc pour la 6ème édition de HUB AFRICA

Ancien Premier Ministre de la République de Guinée et ancien Secrétaire exécutif de la CEDEAO. Il est présent ce jour au Maroc pour le séminaire sur l’investissement en Afrique.

Kouyaté a étudié l’administration à l’Université de Conakry avant de rejoindre la fonction publique. En 1976, il a été nommé directeur du travail, puis l’année suivante, il est devenu directeur du commerce, des prix et des statistiques, où il était responsable des sociétés d’État.

En 1982, Kouyaté a travaillé sur un projet de développement du riz, puis a rejoint le service diplomatique, rejoignant la délégation guinéenne en Côte d’Ivoire. En 1985, il est retourné au ministère des Affaires étrangères à Conakry en tant que responsable des affaires africaines et de l’Organisation de l’unité africaine. Deux ans plus tard, il devient l’ambassadeur de Guinée en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Soudan, en Syrie et en Turquie. En 1992, il devient représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies, où il devient vice-président du Conseil économique et social des Nations Unies.

En 1993, il a été nommé représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Somalie pour la mission d’ONUSOM II, puis en février 1994, il est devenu le représentant par intérim. En juin 1994, il est devenu sous-secrétaire général au Département des affaires politiques de l’ONU, l’une de ses premières missions étant une tournée dans les États membres de la CEDEAO pour discuter de la situation au Libéria. Il a continué à participer aux discussions pour renforcer le soutien régional à la résolution de la Première Guerre civile libérienne. Il a quitté ce poste en septembre 1997 pour devenir Secrétaire exécutif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), poste qu’il a occupé jusqu’en février 2002.

Pendant son séjour à la CEDEAO, Kouyaté a reçu la Légion d’Honneur (Commandant), l’Étoile Africaine du Libéria et a été nommé Commandeur de l’Ordre Mono du Togo.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.