Scandale sexuel : pas de prix Nobel de littérature cette année

« Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019 », c’est l’annonce faite ce vendredi par l’Académie suédoise, suite aux révélations d’accusations de viols et agressions visant l’époux français d’une immortelle.

Pour justifier cette décision qui intervient pour la première depuis les années  70, l’institution évoque une « crise de confiance » .

Depuis les démissions en série et l’éviction de la secrétaire perpétuelle, Sara Danius, les sages ne sont plus que dix sur dix-huit. Ils évoquent aussi le travail de reconstruction à mener, après ces mois de troubles – un  « travail sur le long terme et en profondeur »,  a indiqué Anders Olsson, secrétaire perpétuel par intérim.

Créée en 1786 sur le modèle de l’Académie française, l’académie est prise dans la tourmente depuis les révélations du mouvement MeToo qui l’ont éclaboussée fin 2017, apprend-on .

Selon plusieurs sources, ces dernières semaines, six des 18 sages, dont la secrétaire perpétuelle en exercice Sara Danius, ont annoncé abandonner leur fauteuil.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.