Maroc: la richesse culturelle à l’ordre du jour de la 45è session de l’A.R

La 45è session de l’académie du Royaume tenue vers la fin du mois passé était une occasion pour les présents de jeter la lumière sur les différentes questions cruciales du moment. Cette session a été organisée sous le thème « L’Amérique latine comme horizon de pensée », avec l’hommage particulier rendu au penseur M.Chafik.

C’était aussi une occasion pour signer une convention de coopération entre la fondation de l’académie du Royaume pour la coopération culturelle et le centre Mohamed VI pour le dialogue des « Civilisations de Coquimbo au Chili ». En tous, il y’avait le déroulement de cinq séances de travail, et où il y’avait aussi quarante exposés présentés et lus par des experts issus de sept pays. Cette session était l’occasion de présenter la richesse culturelle du Maroc et de jeter la lumière sur les différentes questions cruciales et d’actualité pour le Royaume, avec à leur tête la cause du Sahara.

Des travaux ayant trait aux volets « géopolitiques et économiques ». Ceci avec en sus un regard approfondi sur les transformations culturelles et sociétales que connaît cette région. Les thèmes sont aussi portés sur le système de variation, à l’image de « L’Amérique latine comme nouvel espace géostratégique », « Les modèles de développement en Amérique latine », « L’engagement Afrique-Amérique latine et la construction d’une nouvelle réalité » ainsi que « La révolution éducationnelle comme levier du développement économique et social de l’Amérique latine ».

Pour le secrétaire perpétuel de ladite académie du Royaume, L.Abdeldjalil, cette session est une rencontre exceptionnelle, d’où un moment historique précieux au regard des liens historiques et culturels qui lient le monde Arabe, dont le Maroc avec l’Amérique latine. C’est notifié que ce continent est une phase de l’éveil et de l’espoir, disposant d’une histoire riche, allant des mouvements de libération aux conflits armés, tout en passant par la chute des régimes dit de « dictatures ».

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.