Municipales en Tunisie : les bureaux de vote fermés à 18h

7 Vues, 2 Aujourdhui

La Tunisie s’est réveillée en ce Dimanche 06 Mai 2018, avec les premières élections municipales depuis 2010. Les électeurs devront élire leurs représentants dans 350 circonscriptions municipales et 24 conseils municipaux répartis sur l’ensemble du pays. Le scrutin devant se dérouler dans 11 185 bureaux de vote dans plus de 4000 centres à travers les différentes régions et circonscriptions électorales. Selon la loi électorale, les sièges seront ensuite répartis au niveau des circonscriptions à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Quelque 1055 listes partisanes, 860 indépendantes et 159 listes de coalition se disputeraient les votes de plus de 5 millions d’électeurs ce dimanche. Pour ces élections, quelque 5 369 892 électeurs étaient attendus pour les premières élections municipales après la révolution. Les dernières municipales en date ont eu lieu en 2010. Les bureaux de vote étaient ouverts à 8h00 jusqu’à 18h00. Notons que ladite échéance a été reportée plus d’une fois et ayant divisé la classe politique et la société civile quant à la date de sa tenue.

Sur un autre registre, et selon l’instance supérieure indépendante des élections, l’horaire de travail de certains centres et bureaux de vote dans certaines zones frontalières lors a été modifié et la liste des centres et bureaux concernés sont affichés sur son site officiel. Comme ils pouvaient être connus en appelant le 1814. Notons que ces élections municipales sont les premières du genre depuis la révolution tunisienne de 2011.

Ainsi donc, le vote dans ces centres avait débuté aujourd’hui à 9h00 et a pris fin à 16h pile, heure de leur fermeture et du début du dépouillement sur place. Le dépouillement serait déjà effectué sur place. M.T Mansri, le président de l’instance a indiqué que cette dernière entamerait aujourd’hui dimanche, soit dans les minutes qui viennent et ce après la fermeture de tous les centres de vote et la réception des procès, l’annonce des résultats des élections municipales.

Il avait déclaré que l’instance s’emploiera à proclamer tous les résultats après moins de trois jours du scrutin et après la publication de 350 décisions procédurales sur les résultats de toutes les circonscriptions électorales. Il a confirmé que le conseil de l’instance qu’il préside ainsi que ses agents ont rejoint le centre de presse à Tunis où se déroulera le dépouillement manuel et électronique et la vérification des procès des résultats collectés dans les régions.

Notons enfin que dans un point de presse tenue par les membres de l’instance supérieure indépendante des élections en Tunisie a déclaré que pas moins de huit centres de vote, les conditions n’ont pas permis le bon déroulement des élections dans la région de Gafsa en l’occurrence et qu’une nouvelle date sera prononcée dans les prochaines journées, voire vers un mois pour des élections dans cette zone citée.

Bref, ces élections constituent la troisième phase du processus de transition démocratique en Tunisie après l’élection de l’assemblée nationale constituante en 2011 et les élections présidentielle et législatives de 2014. Le scrutin des municipales marquera certainement la mise en place des premiers conseils municipaux dans un régime décentralisé basé sur le principe de la gouvernance locale.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *