Algérie: consolider la coopération dans le domaine de l’emploi

Lors d’un atelier de formation sur les données statistiques du marché du travail dans les pays Arabe, le ministre Algérien du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Z. Mourad en l’occurrence a affirmé que le réseau arabe pour l’information sur le marché du travail contribue efficacement à réduire le taux  de chômage dans le monde arabe, et que ledit réseau est là pour le développement de la politique de l’emploi, et du recrutement dans le monde arabe.

Cela permet entre autres d’atteindre un objectif d’emploi optimal de la main d’œuvre. Ceci selon les besoins du marché du travail. Tout en expliquant que la production de l’information passe par plusieurs étapes. Il citera plusieurs étapes comme l’utilisation des rapports statistiques, la collecte des données, ainsi que le traitement et l’analyse des données.

Le ministre dira également qu’il y’a des sources administratives qui fournissent des informations sur les données d’emploi réalisées par la direction générale de la fonction publique. Ceci en plus des données fournies par l’agence nationale de l’emploi, les organismes de sécurité sociale, et l’agence spécialisée chargée de la promotion des micro-entreprises.

Il a souligné que sous la direction avisée du président de la République démocratique et populaire, B. Abdelaziz, que son pays a réalisé un travail remarquable sur le plan de la modernisation des services publics en introduisant des technologies modernes, et en réhabilitant les structures à l’instar de l’agence nationale de l’emploi.

Des mesures ayant permis de renforcer les capacités de suivi et d’analyse des données, de moderniser le système de l’information sur le marché du travail…

Soulignons que l’organisation de cet atelier de formation régional vise à identifier les mécanismes du système d’information du réseau et fournir au réseau les données et informations nécessaires au marché du travail, à travers entre autres une meilleure coopération avec les producteurs de données statistiques.Il dira enfin que son pays soutiendra cette coopération dans le cadre de l’organisation arabe du travail.

Cela permettra également l’achèvement du processus de création du réseau arabe d’information sur le marché du travail. Notons à la fin que l’organisation arabe du travail prépare le projet de réseau arabe pour le marché du travail, qui contribuera à améliorer les politiques de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage qui a atteint un pourcentage important de 17% dans la région arabe.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.