Projet « Child of Africa »: le basketteur Bismack Biyombo en meneur, Akon, Drogba, Djimon Honsou et Lupita Nyong’o en soutien

C’est parti pour la campagne « Child of Africa » ! Piloté par le basketteur congolais, Bismack Biyombo, le projet vise à fédérer les actions humanitaires en Afrique, par les enfants d’Afrique. Par « enfant d’Afrique », entendez les célébrités africaines ou originaires d’Afrique et la diaspora.

A l’origine de l’initiative : un constat

Le pivot d’Orlando Magica a en effet remarqué que de nombreuses célébrités du continent avaient à cœur d’agir pour leur pays d’origine respectifs. Mais chacun menait ses actions de façon isolée, limitant de fait leur portée. L’union faisant la force, la star de NBA a pensé à lancer un mouvement qui devra regrouper toute les célébrités africaines. « Child Of Africa » est la mobilisation des enfants d’Afrique qui veulent agir par eux-mêmes pour la faire rayonner.

Les contours du projet définis, le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon y adhère. Biyombo fait ensuite intégrer l’actrice d’origine kényane Lupita Nyong’o. Djimon Hounsou, Fally Ipupa et Didier Drogba suivront. Au programme: construction d’écoles, électrification en milieu rural, bourses scolaires etc.

Fort d’un certain nombre de soutiens, le projet doit être porté à la connaissance d’un plus large public. C’est ainsi que la ville de Paris a accueilli samedi dernier, une soirée baptisée « L’air du temps ». A l’hôtel Renaissance, dans la capitale française, un appel a été lancé à l’endroit de la diaspora africaine pour que tous ceux qui ont le désir de s’investir dans le développement de l’Afrique se joignent au projet de Biyombo. La soirée était donc la dernière étape avant le lancement officiel du mouvement. Le mercredi 2 mai suivant, le colosse de 26 ans a procédé à l’officialisation de « Child Of Africa ».

Objectif : lever des fonds pour que, chaque année, dans un État africain donné, ils essayent d’apporter ensemble des solutions aux problèmes qui se posent.

La campagne prendra fin le 2 août à Johannesburg, 48 heures avant un match de basketball très attendu à l’Africa Game 2018. La rencontre de gala opposera une équipe mondiale à une autre composée essentiellement de basketteurs nés sur le continent ou ayant des racines africaines.

Bismack Biyombo a quitté son Congo natal à 16 ans. Le congolais qui évolue au sein de la NBA a gardé une grande attache avec l’Afrique. Malgré une carrière prenante, il est très actif dans l’humanitaire.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.